Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 novembre 2018

Les collages de Lance Letscher

sur Youtube

L'artiste américain Lance Letscher vit et travaille au Texas. Le collage est sa technique de prédilection.
Il coupe et assemble avec précision des bouts des vieux livres et vieilles lettres, de livres d'exercices scolaires, de recettes, de couvertures d'albums, pour former des oeuvres abstraites.
«Tout ce qui est jeté» dit-il lui-même «possède les qualités qui m’attirent le plus, l’usure, la saleté de la longue utilisation, la manipulation, les marques et les griffonnages.»
On a envie de dire " Pfff, ce mec est fou d'y passer autant de temps!", mais sachant que le découpage-collage est, pour moi, une manière de décompresser, de me détendre, je comprends parfaitement sa passion et la patience dont il fait preuve.

lance Letscher-collage01

lance Letscher-collage02

lance Letscher-collage03

lance Letscher-collage04

lance Letscher-collage05

lance Letscher-collage07

lance Letscher-collage09

lance Letscher-collage10

lance Letscher-collage11

Dans un plus petit, beaucoup plus petit format, j'avais réalisé une carte, il y a quelques années, avec des petits bouts de papiers découpées dans les magazines. Rien que ça, déjà, quel boulot !

cartepouraicha01

cartepouraicha02

Mais Lance Letscher ne s'est pas arrêté au papier puisqu'il a créé aussi d'autres oeuvres en métal de récupération dont une grande fresque intitulée " the Big Eye".

lance letscher-big-eye01

lance letscher-big-eye02

lance letscher-big-eye03

lance letscher-big-eye04

"Il s’agit d’un métal mince, j’ai donc utilisé des seaux, des panneaux de signalisation, des plaques de lithographie en aluminium - et j’ai utilisé des cisailles à découper. C’était très éprouvant physiquement de couper les pièces. J'ai utilisé une agrafeuse de toiture, c'est un outil pneumatique de qualité industrielle qui tire des agrafes de 1 pouce. Donc, ce n’est pas comme une agrafeuse avec laquelle vous agrafez une toile. Il a fallu quelques semaines pour l'agrafer, huit, neuf ou dix heures par jour."

lance Letscher-métal01

lance Letscher-métal02

lance Letscher-métal03

Les "Petites têtes de l'Art" ont testé les collages à la manière de Lance Letscher, mais je les trouve, pour ma part, moins colorés et trop organisés en comparaison des accumulations et du foisonnement d'images des collages de l'artiste.

PTAcomLanceLetscher01

PTAcomLanceLetscher02

PTAcomLanceLetscher03

PTAcomLanceLetscher04

Publicité
Commentaires
N
il s'amuse bien ce monsieur !<br /> <br /> Je dois avoir un carton plein de photos de magazines découpées, qui datent de l'époque d'avant internet (ou aux débuts), au lycée, c'était pour décorer mes cahiers, lorsque mes aînés étaient petits, j'avais fait un imagier... je devrais faire un collage du reste... mais plus sérieusement, une bonne piste pour la classe, encore merci !!
Répondre
J
C'est impressionnant le travail de cet artiste. Et ta carte est belle!
Répondre
C
waouh! impressionnant!
Répondre
B
fantastique
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité