Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 avril 2018

Pour changer de la pierre, du bronze ou de l'argile

Quand on dit sculpture, on voit les éphèbes grecs, le penseur de Rodin et on lie tout naturellement la sculpture au marbre, à la pierre, au bronze.
Puis on imagine les poteries de grès ou d'argile, on pense aux sculptures de bois...Mais n'oublions pas que d'autres matières peuvent se façonner, tels le sable ou la glace.
Ces sculptures, souvent monumentales, érigées la plupart du temps pour des concours, sont éphémères et demandent des techniques particulières mais elles n'enlèvent rien au talent des artistes qui les créent.

sculptures-de-glace-01

sculptures-de-glace-02

sculptures-de-glace-03

Source

J'aurais pu vous trouver des douzaines de photos de sculptures de sable, mais je me suis limitée à ces 2 sculpteurs :

Guy Olivier Deveau

Sculptsable-GuyOlivierDeveau

Toshihiko Hosaka

toshihiko hosaka01

toshihiko hosaka02

toshihiko hosaka03

toshihiko hosaka04

Je ne sais pas si je peux faire entrer dans cette catégorie, les corsos fleuris qui défilent dans les rues, lors des carnavals. Certainement pour le côté éphémère, le gigantisme, et l'habileté de ceux qui ont créé et fabriqué les structures sur lesquelles sont accrochées les fleurs.
Voici quelques impressionnantes réalisations du Bloemencorso de Zundert aux Pays Bas qui a lieu chaque année,le premier dimanche de septembre.

corso zundert01a

corso zundert01b

corso zundert02a

corso zundert02b

corso zundert03a

corso zundert04a

corso zundert04b

corso zundert05a

corso zundert05b

Publicité
Commentaires
N
c'est gigantissime !
Répondre
C
Quel talent ! C'est extraordinaire et dire que c'est éphémère...
Répondre
D
On ne dit pas où sont les sculptures de glace ... Je connais un festival, même si je n'y suis jamais allé, à Hokkaido au Japon,à Sapporo. Regarde un peu ici, c'est fabuleux !<br /> <br /> https://www.kanpai.fr/sapporo/yuki-matsuri
Répondre
C
superbissime!!!!!! :)
Répondre
B
grandiose! merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité