Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 novembre 2017

Alphavilles

Depuis les alphabets de Calirezo, découverts sur la toile il y a quelques années, le procédé s'est développé. Cette folie "pareidolique" s'est propagée jusque dans les écoles et c'est à qui traquera la moindre petite lettre de l'alphabet dans les objets du quotidien, ceux de la classe, ceux de la ville.
C'est ainsi que les CE1 de l'école Anatole France, contaminés par le virus, sont partis dans leur ville à la chasse aux caractères typographiques, pas toujours évidents à dénicher.

enfart17-26a

enfart17-26b

enfart17-26c

Mes photos ne sont pas nettes. A cause du reflet du verre, je n'ai pas osé m'approcher.

Mais vous trouverez beaucoup d'autres "alphartchitectures" sur le Net pour vous consoler.
En voici un exemple sur ce site.

alpharchitecture01

Un alphabet des initiales d'enseignes, trouvé ici.

alphabetimmeubles-urbains

Pour les amoureux de la petite reine, je vous offre celui des pièces détachées pour vélos, réalisé par Juan Larios, découvert sur ce site.

veloalph

Et cet autre en 3D, conçu par le graphiste Marcel Piekarski. Certaines lettres se paient même le luxe d'être animées (à voir ici).

marcel piekarski01

A côté du travail des photographes, il y celui des plasticiens qui pratiquent le découpage.

Ici, des plans de villes recyclés en alphabets par Lisa Rienermann

 alphlisarienermann01

alphlisarienermann01bis

Plus difficile à découper que le papier, des plaques d'immatriculation de voitures, transformées en lettres.

alphplaquesvoitures

Et enfin, côté graphisme et dessin, l'illustration un peu surannée des monuments et constructions d'une ville, par Gwenola Carère.

alphaville

Publicité
Commentaires
C
j'adore celle de Gwenola Carère!
Répondre
C
Wow! C'est fou toutes les idées autour de l'alphabet! Peut-être devrais-je essayer une toile alphabet? Bises et bonne journée.
Répondre
N
Puis je également vous suggérer le livre de Léa STANSAL : les lettres créatives. Plus difficile à réaliser pour les enfants mais un univers qui ne manque pas de poésie et qui plairait certainement aux enfants. A mon modeste niveau, j'ai réalisé une de ces lettres en m'inspirant de son livre.
Répondre
J
Figure-toi que j'y ai pensé aussitôt le titre écrit et du coup, je suis allée écouter les tubes des années 80 de ce groupe que j'aimais bien. J'ai bien ri en voyant les tenues, les coiffures et le maquillage du chanteur de l'époque.<br /> <br /> Je voulais mettre une de leurs chansons en fond sonore pour cet article mais je me suis dit que ça n'avait pas vraiment de rapport et j'ai renoncé.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br /> mais le titre de ton billet m'a d'abord évoqué :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg :D
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité