Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

09 juillet 2017

Et au milieu coule une cascade

L'eau est à l'honneur en ce moment chez nous car j'ai pu voir de nombreux travaux abordant ce thème dans les différentes expositions visitées depuis le mois de mai.
La mer, bien sûr, y tenait une large place, mais aussi des eaux plus calmes, de la glace et des petites gouttes, de la pluie et des cascades.

A l'exposition "Suivez le courant" de la maternelle Jean Macé, on avait fait très fort! Un paysage idyllique se présentait à nous avec de l'eau chutant d'une montagne, entourée d'arbres et peuplée d'oiseaux colorés.

expoEAU-JMacé27a

expoEAU-JMacé27b

Des peintures bleues de techniques variées, avec des bandelettes de papier en forme de vagues étaient collées bout à bout, et sinuaient sur le sol, à travers toute la salle, illustrant le titre de l'exposition "Suivez le courant".

expoEAU-JMacé27h

Des bandes de plastique transparent, peintes par les enfants, représentaient l'eau de la cascade et alternaient avec de longues ficelles sur lesquelles les enfants avaient collé des morceaux de papier décorés. Le tissu intissé qui servait de fond, avait été vaporisé de milliers de goutelettes de peinture.

expoEAU-JMacé27c

expoEAU-JMacé27d

expoEAU-JMacé27e

expoEAU-JMacé27f

expoEAU-JMacé27g

La cascade se prolongeait vers une mare dont je parlerai une autre fois, mais je ne peux ignorer, par contre, le décor qui entourait les chutes d'eau.
Les arbres étaient décorés de papier déchirés et collés, de bandelettes en forme de vagues et d'empreintes au rouleau de carton.
Les oiseaux faits en collage, puis découpés, les perroquets réalisés avec des assiettes, étaient ornés de plumes. Il ne manquait plus qu'un fond sonore avec des chants d'oiseaux et le murmure de l'eau.

expoEAU-JMacé28a

expoEAU-JMacé28abis

expoEAU-JMacé28b

expoEAU-JMacé28c

expoEAU-JMacé28d

expoEAU-JMacé28e

C'est à l'exposition de l'Enfance de L'Art que le décor grandiose des GS de Perrine (maternelle Anatole France) s'imposait.

enfart17-01a

enfart17-01b

D'un côté, la mer, et de l'autre une cascade partant du plafond. C'est ce côté-là que je montrerai aujourd'hui.

enfart17-02a

Les enfants, aidés de l'artiste intervenante Catherine Vandromme, avaient appliqué de la peinture acrylique bleue et blanche, au rouleau, sur des larges bandes de plastique. Des graphismes "marins" (vagues, poissons, je suppose) avaient ensuite été dessinés dans la peinture fraîche à l'aide de baguettes chinoises (mais tout objet pointu fait l'affaire). Puis les larges bandes avaient été découpées en fines lamelles et suspendues.

enfart17-02b

En prolongement, les travaux individuels des enfants avaient été déposés sur des chutes de tissus bleus.
Sur ce qui semblait être des bois de cagettes peints en bleu foncé, les enfants avaient collé des bandelettes de papier colorées (du jaune au bleu) pour faire des vaguelettes. Parmi celles-ci se cachaient des poissons en papier et des libellules.

enfart17-03a

enfart17-03b

Bravo à tous les auteurs de ces magnifiques décors, enfants, enseignants, Atsems et artiste. Merci aux enseignantes qui m'ont gentimement invitée à leur exposition et m'ont autorisée à prendre des photos.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Et au milieu coule une cascade

    magnifique ++
    que de recherche d'inventivité c'est impressionnant

    Posté par BarbaraSud, 09 juillet 2017 à 06:48 | | Répondre
  • waouw !!!

    Posté par NounoursPTML, 09 juillet 2017 à 07:32 | | Répondre
  • On s'y croirait... Du travail comme j'aime+++++++

    Posté par martinou, 09 juillet 2017 à 11:03 | | Répondre
  • c'est somptueux!!!!

    Posté par mimih, 09 juillet 2017 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire