Grands bonhommes en mouvement
Certaines de vous connaissent déjà Sylvie Sédillot (d'après les commentaires vus sur son site) mais moi, je viens de la découvrir et je suis restée émerveillée par ce qu'elle entreprend avec les enfants.
A la vue des résultats obtenus, on se dit que les enfants n'ont pas pu faire cela, surtout les plus jeunes. Mais lorsqu'on regarde les photos des étapes du travail, on se rend compte que ce n'est pas difficile et qu'effectivement, même les petits sont capables de réaliser ces belles choses.
Sylvie Sédillot intervient dans les écoles mais aussi en milieu hospitalier avec des enfants de tous les âges.
Son travail est basé sur la récupération et le recyclage d'objets du quotidien et j'aime ça. Nul besoin d'être riche pour créer des oeuvres d'art.
Sur son site, beaucoup de productions m'ont plu, mais, sensibilisée au thème du bonhomme en ce moment, j'ai surtout retenu ce formidable travail réalisé en école maternelle, dans les sections des PS aux GS.
Les bonhommes sont grands puisque les membres sont faits de grandes bouteilles de plastique, les corps, de boîtes en carton, etc.
Ils sont d'abord recouverts séparément de papier journal enduit de colle, puis le bonhomme reconstitué sur le support est recouvert entièrement de papier journal qui le fait adhérer au support.
On y ajoute des détails, un cadre......puis on laisse sécher.
On passe une couche de peinture blanche pour faire ressortir le volume .
On applique ensuite diverses couleurs de peinture métallisée et on termine par des touches de cire dorée qui donne un aspect métallique au bonhomme en relief.
Si le format vous paraît grand pour en faire un par enfant, il est possible d'utiliser des objets plus petits au départ pour former le bonhomme.
Merci à Sylvie Sédillot pour l'autorisation de publier ses photos. N'hésitez pas à vous promener sur son site pour découvrir d'autres réalisations. Les photos sont nombreuses et les explications très claires. Mais je crois que vous entendrez encore parler d'elle sur mon site....si elle le permet.