Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
14 mars 2017

Grands bonhommes en mouvement

Certaines de vous connaissent déjà Sylvie Sédillot (d'après les commentaires vus sur son site) mais moi, je viens de la découvrir et je suis restée émerveillée par ce qu'elle entreprend avec les enfants.
A la vue des résultats obtenus, on se dit que les enfants n'ont pas pu faire cela, surtout les plus jeunes. Mais lorsqu'on regarde les photos des étapes du travail, on se rend compte que ce n'est pas difficile et qu'effectivement, même les petits sont capables de réaliser ces belles choses.
Sylvie Sédillot intervient dans les écoles mais aussi en milieu hospitalier avec des enfants de tous les âges.
Son travail est basé sur la récupération et le recyclage d'objets du quotidien et j'aime ça. Nul besoin d'être riche pour créer des oeuvres d'art.

Sur son site, beaucoup de productions m'ont plu, mais, sensibilisée au thème du bonhomme en ce moment, j'ai surtout retenu ce formidable travail réalisé en école maternelle, dans les sections des PS aux GS. 

sylvie sedillot05

Les bonhommes sont grands puisque les membres sont faits de grandes bouteilles de plastique, les corps, de boîtes en carton, etc.

sylvie sedillot01a

sylvie sedillot01b

Ils sont d'abord recouverts séparément de papier journal enduit de colle, puis le bonhomme reconstitué sur le support est recouvert entièrement de papier journal qui le fait adhérer au support.

sylvie sedillot01c

sylvie sedillot01d

On y ajoute des détails, un cadre......puis on laisse sécher.

sylvie sedillot01e

sylvie sedillot01g

sylvie sedillot01f

On passe une couche de peinture blanche pour faire ressortir le volume .

sylvie sedillot01gbis

On applique ensuite diverses couleurs de peinture métallisée et on termine par des touches de cire dorée qui donne un aspect métallique au bonhomme en relief.

sylvie sedillot01h

sylvie sedillot01i

sylvie sedillot02

sylvie sedillot03

sylvie sedillot04

Si le format vous paraît grand pour en faire un par enfant, il est possible d'utiliser des objets plus petits au départ pour former le bonhomme.

Merci à Sylvie Sédillot pour l'autorisation de publier ses photos. N'hésitez pas à vous promener sur son site pour découvrir d'autres réalisations. Les photos sont nombreuses  et les explications très claires. Mais je crois que vous entendrez encore parler d'elle sur mon site....si elle le permet.

Publicité
Commentaires
V
wooooowwwwwwwwwwwww
Répondre
C
Oh j'adore. Bon comme tu le sais je ne suis pas enseignante 😀😀 mais je vais reprendre cette idee a mon niveau avec mes enfants et je sens qu'on va bien s'amuser.<br /> <br /> Merciiiii du partage. Je m'en vais decouvrir son site.<br /> <br /> Bizousssss
Répondre
M
je découvre ......et ça me plait vraiment beaucoup ...j'aime beaucoup travailler le papier journal avec les enfants et d'autres matières
Répondre
N
waouw ! quel travail !!!
Répondre
G
Ah oui! le processus est sympa et ça rend vraiment bien... On en découvre tous les jours ;-) <br /> <br /> Merci Joséphine!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité