Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 juillet 2016

Byzance dans le Nord

Je m'intéresse à la peinture et au dessin, j'aime (plus récemment) la céramique, j'adore les créations textiles, les collages de papier, le travail du carton, mais je ne dédaigne pas non plus l'architecture. Evidemment, je ne suis qu'une "afficionada" et pas experte pour un sou. Mais aujourd'hui, j'ai envie de vous faire un petit exposé sur un bâtiment que j'ai visité en septembre, pendant les journées du patrimoine.

Dans la région, nous avons aussi des églises particulières. Celle de Comines-France (oui, de l'autre côté du pont, dans la rue principale, c'est Comines-Belgique), est étonnante par son style néo-byzantin. Détruite pendant la première guerre mondiale, Saint-Chrysole (c'est son nom) a été construite de 1925 à 1929.

La construction en béton armé et briques était tout à fait nouvelle pour l'époque. Malheureusement le fer dans le béton a rouillé et l'église commençait à se dégrader sérieusement quand on envisagea en 1996 de la démolir. Mais les Cominois décidèrent de la garder et sa restauration a pris fin (ou presque) cette année.

egliseaprèsrestauration01

egliseaprèsrestauration04

egliseaprèsrestauration08

toitures01

coupoleglise01

La décoration intérieure est à l'image de l'architecture extérieure.

fonts baptismaux02

intérieur01

intérieur09

intérieur03bis

intérieur14

intérieur16

Maintenant, elle resplendit mais, je l'avoue, détonne un peu sur cette place face à l'hôtel de ville neo-flamand et à côté des maisons de briques rouges de style flamand.

mairie02

maisonsplace01

maisonsplace02

maisonsplace03

Très hétéroclite, la place de Comines! Mais vous noterez, j'espère, le beau ciel bleu de cette journée-là (non, non, la première photo n'est pas de moi).

Publicité
Commentaires
J
En effet, c'est très différent de ce qu'on pourrait retrouver comme architecture dans cette région. Très intéressant!
Répondre
V
De toute beauté
Répondre
M
J'aime l'insolite et cette église rénovée est détonnante ( et sûr elle le valait bien) en regard de son environnement. Tant mieux, Comines reçoit plein de visiteurs. Merci.
Répondre
M
D'accord avec Barbara ! J'aime les différences !
Répondre
C
joli reportage!merci!<br /> <br /> douce journée
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité