Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 juin 2016

Trouver des idées chez les sculpteurs

Les peintres ont aussi été des sculpteurs parfois et les sculpteurs, des peintres. C'est le cas de Giacometti et Picasso dont je parlerai dans cet article.
Non, je ne vous ferai pas de discours sur l'étendue de leur oeuvre immense mais je vous montrerai seulement ce que des enfants d'âge préscolaire et scolaire peuvent faire en s'inspirant de ces artistes.

A l'exposition de l'Enfance de l'Art 2016, sur le thème "Terre", ces sculptures à la manière de Giacometti avaient tout à fait leur place. Il s'agit d'un travail à l'argile des MS/GS (si si) de Mme P. à l'école Marie Curie.
Je n'avais pas d'indications plus détaillées mais je pense qu'une structure en fil de fer a servi de support à tous les petits boudins de terre qui constituent le corps des bonhommes.

enfart1613a

enfart1613b

enfart1613c

enfart1613d

enfart1613e

Félicitations à tous les enfants et à la maîtresse qui n'avait pas d'artiste intervenant (tout le monde n'en a pas) pour réaliser ces superbes sculptures et cette jolie présentation.

De retour à l'école Lavoisier, l'oeil est attiré par de grands bonhommes de bois, disposés dans un coin de la salle. Marie-Line m'explique que les enfants avaient à leur disposition, différents éléments de bois (petits planchettes, lattes, etc) pour constituer un bonhomme à plat sans fixation, sur le sol de la salle de jeux, à la manière des sculptures de bois de Picasso. Des photos ont été prises avant de rassembler les pièces.
Puis un autre jour, un papa est venu avec ses outils et avec chaque enfant, a reconstitué les bonhommes avant de visser les pièces ensemble.

lavartspla16-50a

lavartspla16-50b

lavartspla16-50c

lavartspla16-50d

lavartspla16-50e

lavartspla16-50f

lavartspla16-50g

lavartspla16-50h

lavartspla16-50i

Bravo à toutes ces belles initiatives et ces magnifiques résultats.

Publicité
Commentaires
N
ah ça me rappelle les productions de mes aînés en CM1, ils avaient travaillé aussi sur Giacometti
Répondre
B
vraiment très chouette je repasse ++
Répondre
V
J'aime la spontanéité qui se dégage de ces œuvres. Magnifique
Répondre
M
J'aime beaucoup les sculptures bois à la manière de Picasso(le reste aussi mais j'ai déjà fait) <br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerai bien que ma fille devienne intervenante plasticienne , on est en train de chercher comment ça se passe ..elle vient de faire un film d'animation avec moi dans la classe c'était super <br /> <br /> (reste le montage à faire et on vous montre)
Répondre
A
Superbes travaux! Les enfants sont créatifs, et puis, on étouffe ça ensuite ou on l'oublie. Dommage; la créativité nous tient éveillés -en VIE; car parfois, elle nous sauve, comme en ce moment pour moi. Bon week-end!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité