Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 mai 2015

Suite de la promenade dans la nature

Évidemment, je vous demanderai un peu d'imagination pour visiter le jardin des collègues, pour admirer leurs fleurs. Fermez les yeux et respirez la bonne odeur. Ça va, vous y êtes?
Alors allons voir les jardinières des élèves de Luciana. Les fleurs ont été plantées dans de très jolis pots colorés.

"Eccomi di nuovo Josephine. Ti invio alcuni lavori fatti in questo periodo sul tema della primavera. Abbiamo lavorato trasversalmente su parecchie competenze: riempimento dello spazio (piastrellatura) facendo attenzione che due colori uguali non si devono toccare… riuscire a tagliare i petali della margherita tutt'intorno al cerchio (non tanto facile…), grafismi sul tema del cerchio ecc ecc ecc….
A bientot! Luciana"
Traduction :
"Me voici de nouveau, Joséphine. Je t'envoie quelques travaux faits en cette période sur le thème du printemps. Nous avons travaillé parallèlement différentes compétences : remplissage de l'espace (pavages) en faisant attention que 2 couleurs identiques ne se touchent pas...réussir à découper les pétales tout autour du cercle (pas si facile....) graphismes sur le thème du cercle, etc, etc, etc....."

lucianavasefleurs01a

lucianavasefleurs01b

lucianavasefleurs01c

Les graphismes dont parle Luciana à la fin de son message sont ceux que nous retrouvons sur ces fleurs géantes réunies en un parterre bien fourni :o)
Tiges et feuilles ont été réalisées par l'adulte et seuls les ronds ont été décorés par les enfants.

lucianafleurs01a

lucianafleurs01b

lucianafleurs01c

lucianafleurs01d

Ces ronds me font un peu penser aux mandalas des élèves de Sylvie G. Bien sûr, dans cette activité, les compétences étaient différentes.

"Bonjour Joséphine,
J'avais envie de te monter cette photo des créations de mes petits artistes de 4 et 5 ans !
Un très joli moment aujourd'hui que cette séance de création libre sur les ''tapis de mandalas''... (plusieurs séances collectives).  Des enfants dans le plaisir de la recherche. Application, sérénité...
Quelle récompense de les découvrir à présent autonomes, capables de se donner des contraintes de construction... Et leur fierté au moment de la prise de vue de leur création éphémère ! La déconstruction fut tout aussi joyeuse.
Les Arts Visuels au quotidien... Eduquer le regard, inviter à la création... J'aime, j'aime, j'aime !
Bien amicalement
Sylvie"

Réalisés avec différents matériaux posés sur des tapis, ils n'étaient qu'éphémères et c'est la maîtresse qui les a immortalisés par des photos. Ces mêmes photos auraient pu ensuite être utilisées pour servir de fleurs à un travail sur le printemps, en y ajoutant tiges et feuilles lors d'un autre atelier.

Initiation Mandala01a

Initiation Mandala01b

Initiation Mandala01c

MandalasylvieG

"QQs infos supplémentaires concernant ces mandalas : nous avons travaillé collectivement sur un immense rond de carton (déniché chez mes amis de ''Et Colégram'') pour apprendre la démarche ; je place la pièce centale, ensuite chaque enfant intervient pour disposer les pièces qu'il a choisi. On a ainsi des motifs ''en étoile'', chacun complètant l'assemblage (on peut ajouter au bout de la pièce précédente, intercaler, juxtaposer...).
En individuel, nous avons travaillé sur des tapis (de bain) et là, les enfants avaient plus d'aisance à travailler en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Ce qui donne au final des motifs par cercles concentriques.
J'ai vraiment été impressionnée par la concentration et le calme extrême qui régnait dans la classe pendant ces ateliers.
Comme l'expérience est vraiment intéressante, j'envisage de ''faire tourner'' tout le matériel nécessaire à cet atelier ( rond géant en carton, tapis, seaux de bouchons et autre matériel en quantité...) pour les collègues adhérentes de notre section locale de l'AGEEM.
(C'est une manière de faire connaitre l'Association et d'attirer ne nouveaux adhérents, par le prêt de matériel et la mutualisation des pratiques : je fais ainsi déjà tourner 3 tours à casiers avec 24 ateliers de manipulation autonome...)"

Merci à Luciana et à Sylvie pour leurs photos, merci de leur généreux partage d'idées, leurs explications précises et détaillées.

 

Un petit ajoût de dernière minute pour présenter les fleurs des élèves de Laurence Di S., réalisées un peu dans le même style que celles de Luciana. Merci à toi Laurence pour le partage de ton travail.

"Bonjour,
Pour faire écho aux fleurs du blog, voici celles réalisées par mes élèves de grande section.
A bientôt
Laurence DI S."

fleurslaurencediS

Publicité
Commentaires
V
Un énorme merci pour cet article qui arrive à point nommé !<br /> <br /> J'avais l'idée de faire créer des mandalas collectifs mais il me manquait des exemples pour me lancer.<br /> <br /> C'est chose faite avec vos créations qui me donnent des pistes de matériaux et objets à utiliser.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
Je suis vraiment épatée par tout ce travail !! Les mandalas m'ont absolument bluffés ! Moi qui ai des caisses de bouchons dans mon garage et ne savais qu'en faire...Merci beaucoup pour la démarche et le rendu magnifique !!!!
Répondre
G
Vraiment joli :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzz <br /> <br /> Granouche (adeline)
Répondre
M
superbes les productions en arts visuels .....mais le coup des mandalas en bouchon dans le calme ...ça .....ça me fait complétement craquer !!!!
Répondre
C
En parlant bouchons, dans ma classe nous avons fait un "diodon" en bouchons à la façon de Valérie Nogier.<br /> <br /> Les élèves adorent jouer avec les bouchons.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité