Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 mai 2014

Les animaux dans les albums

Notre zoo a fermé ses portes (pour cette année), mais il n'est pas impossible de rencontrer encore quelques animaux au détour d'un album connu ou moins connu.
Par exemple, connaissez-vous POP?
Moi, je le dis franchement, je n'ai fait sa connaissance qu'à l'exposition "Fantasticzoo" de la maternelle Jean Macé.
Pour ne pas avoir l'air ignorante, je me suis renseignée sur Wikipédia. Ils ne le connaissaient pas.
Sur Internet, ils ne m'ont parlé que de musique pop mais quand j'ai rajouté le mot "dinosaure" à mon titre, alors EUREKA! , j'ai eu enfin la révélation.
Pop existait bel et bien et j'ai même pu me rendre compte que le travail exposé à l'école correspondait à l'album "Pop mange de toutes les couleurs" de Pierrick Bisinski et Alex Sanders.

pop

expofantasticzooJMacé33

expofantasticzooJMacé34

expofantasticzooJMacé35

expofantasticzooJMacé36

Il n'y a pas que Pop qui désire changer de couleurs. Il y a le loup également dans " le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier.

loupcouleur

Les élèves de Laurence M. se sont fait un plaisir de l'habiller en paon.

laurenceMloupaon

Et puis il y a notre fameux Elmer, qui lui aussi rêve de couleurs et qui est très apprécié des maternelles.

elmerliv

Si, dans un collège de l'Académie de Lille, on lui a laissé ses carrés,............

elmergeant

........à l'école de Martinou, les PS lui ont fabriqué un costume plein de ronds, très coloré comme l'est l'éléphant-fontaine de Niki de Saint-Phalle.

martinoucomnikistph00

martinoucomelmer01

martinoucomelmer02

martinoucomelmer03

martinoucomelmer04

martinoucomelmer05

Merci aux 4 collègues de la maternelle Jean Macé, à Laurence et Martinou pour le partage de leur travail, ainsi qu'au collège Adam de la Halle pour l'emprunt de la photo d'Elmer.

Mais puisque nous parlons "couleurs" chez les animaux, je ne peux terminer cet article sans vous parler de l'album "La charade des animaux" exploité par la classe de GS de Laurence M.

livcharadeanim

"Bonjour Joséphine,
Comme promis mais avec un peu de retard je t'envoie le travail de mes grandes section de cette année à partir de l'album La charade des animaux. Nous attendons la rédaction des textes devinettes des CE2.
Les enfants ont décalqué les illustrations de l'album par transparence puis y ont introduit un animal.
Bisous et à bientôt
Laurence"

 laurenceMcharadeanim01

 laurenceMcharadeanim02

 laurenceMcharadeanim03

 laurenceMcharadeanim04

 laurenceMcharadeanim05

laurenceMcharadeanim06

 C'est un superbe travail de coloriage en mosaïque. A vous de trouver le petit animal caché dans le grand dessin!
Merci encore,
Laurence, pour le partage et la découverte de cet album. Je n'ai pas mis les 9 photos, car mon article en comportait déjà beaucoup mais je n'ai supprimé que celles qui faisaient doublon.

Publicité
Commentaires
M
super toutes ces idées....
Répondre
C
toujours de bonnes idées , certains albums que je ne connaissais pas !<br /> <br /> bises
Répondre
C
waouh!! comme c 'est riche en activités!!!! j'avais vu Pop chez Lolo!<br /> <br /> bravo!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
P
Avec tous ces animaux, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer !
Répondre
M
Encore de bonnes idées !<br /> <br /> J'aime bien le travail par transparence<br /> <br /> autour de la charade des animaux !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité