Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
17 septembre 2012

Douelles

Les "douelles" sont les lattes de bois recourbées qui forment les barriques.

Patrice Liron les récupère pour en faire des sculptures et j'aime l'idée que l'odeur du vin, qui était en contact avec le bois, imprègne encore maintenant ces personnages.

patrice liron01

patrice liron01bis

Je ne peux m'empêcher d'ajouter le beau texte de l'artiste, qui accompagne les sculptures.

«Quelles sont ces silhouettes qui se dessinent le long des remparts de la Citadelle de Blaye ?
 Quels personnages nous guettent à la poupe de ce vaisseau de pierres immuable, verrouillant l’estuaire de la Gironde ?
 De loin en loin, ces profils efflanqués captent l’oeil curieux du piéton et l’attire, au-delà des murailles, vers un vignoble discret d'une vingtaine d'ares.
 Fins bonhommes, assemblage de douelles de barriques, ils nous appellent et nous invitent à découvrir le «Clos de l’Echauguette». Gardiens du secret de cette insolite parcelle de vignes, ils ne l’inventent qu’une fois l’an, au printemps.
 Paillés, rougis, brûlés, ces huit quilles de bois longilignes, aux arômes fruités,* viennent fêter les vins du blayais.
 En grappes, main dans la main, ces humaines barriques nous entraînent dans une infatigable danse, chauffée de soleil et rafraîchie par les vents mêlés du fleuve.»

Merci à Patrice Liron à qui j'ai envoyé plusieurs messages....qui me sont tous revenus. Alors, Monsieur Liron, si vous passez par ici, pardonnez ma liberté d'avoir publié quand même vos photos. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Publicité
Commentaires
M
Quelques effluves d'un bon Côte de Blayes doivent rendre poète !<br /> <br /> J'aime beaucoup ces longues silhouettes échassières !
Répondre
V
Magnifiques ces sculptures, je ne connaissais pas ce mot "les douelles" !!!
Répondre
B
zut j'avais pas vu que tu avais déjà mis l'adresse pardon
Répondre
B
lironco@sfr.fr<br /> <br /> à cette adresse?
Répondre
B
magnifique <br /> <br /> le texte aussi <br /> <br /> <br /> <br /> ps:ça a passionné Minette!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité