Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
15 septembre 2012

A bas la monotonie!

On peut aussi travailler sur le thème du bonhomme mais en y ajoutant une consigne, en l'intégrant à un sujet précis et, bien sûr, en variant les supports, les outils et.... la présentation.

 "Peintures réalisées par les moyens: fond en dégradé (on part d'une couleur primaire et on ajoute du noir pour foncer ou du blanc pour éclaircir) et dessin sur un calque avec pour thème "ce que je rêve d'être" (ici on peut reconnaître Victoire en princesse et Rafaël en pompier)
Nathalie A."

bonhnathalieA01

bonhnathalieA02

bonhnathalieA03

Parfois le bonhomme est un prétexte pour une activité de graphisme, d'écriture, un exercice de motricité fine ou encore pour aborder une nouvelle technique de peinture.

Les dessins à la peinture noire, ci-dessous, sont entourés des lettres des prénoms, écrites et découpées en carrés, puis collées pour constituer un cadre. La difficulté est qu'en tournant autour du dessin, les lettres ne suivent plus l'odre de gauche à droite de la lecture et de l'écriture. Ils sont l'oeuvre des GS de Marie-Line (école Lavoisier).

 lavfrisesbonhprenoms01

lavfrisesbonhprenoms02

Ces derniers exemples viennent de l'excellent site "Les petites têtes de l'Art" que j'aime beaucoup mais où je déplore le manque d'informations sur les démarches des animatrices et sur les techniques abordées. Dommage! Il vous faudra interprèter, comme je l'ai fait pour ces 3 photos.

Le premier: facile! Découpage et collage de petits morceaux de carton, peints ou dessinés.

tetesdel'art04

Pour celui-ci, je présume qu'il s'agit de la technique de la réserve. Il a fallu d'abord constituer le bonhomme avec de l'adhésif (ou autre chose) avant de peindre sur ce matériau de réserve et l'ôter ensuite pour voir les traces qu'il a laissées. Si quelqu'un a une autre proposition, je suis preneuse. 

tetesdel'art05

Enfin, la derniere image est assez parlante pour que je vous dispense d'explications.

tetesdelart12

Merci à Nathalie A., à Marie-Line et à l'atelier garderie des "Petites têtes de l'Art" ainsi qu'à leurs élèves de l'année dernière.

Publicité
Commentaires
I
woah!! j'adore celle des petites mains !! ell eest chouette!!
Répondre
V
J'adore les petites mains peintes, encore de belles idées !!!!
Répondre
C
j'aime bcp l'idée du clair foncé et du dessin sur calque qui permet de voir en transparence...et aussi l'idée des doigts peins !<br /> <br /> merci pour ces partages ... tu trouveras sur mon blog des plaques de portemanteaux...si jamais ça t'intéresse...<br /> <br /> bises
Répondre
M
Rigolo tout ça de biens bonnes idées
Répondre
F
Les petites têtes de l'art sont toujours autant<br /> <br /> créatives !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité