Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
15 avril 2012

La lumière du printemps

Tout est plus beau sous le soleil , c'est bien connu.
J'aime le printemps, pas seulement pour les rayons de soleil plus chauds ou plus nombreux (dans le Nord, ce n'est pas toujours le cas) mais pour cette indicible lumière qu'il y a dans le ciel. Tout est plus clair, plus éclatant, plus lumineux.

Les peintures-paysages à la manière de Karla Gerard, réalisées par les GS de Sophie , me font penser à cette clarté printanière.

"Bonjour Joséphine,
 
Après avoir vu ton billet sur Karla Gerard, je suis allée faire un petit tour du côté de son site et cela nous a bien inspiré pour un travail en graphisme (ou "graphimse" quand on est en GS) et pourquoi pas, faire venir le printemps un peu plus vite...Ce message date du 17 mars. C'est un travail de grande section. Je me suis également inspirée d'un travail sur la perspective du côté de Kids Artists
 
Ce sont  les enfants qui ont fait les dessins.
On avait observé longuement les oeuvres de Karla Gerard à l'ordinateur de la classe et donc la seule consigne a été : "dessinez au crayon à papier une colline mais assez haut dans la feuille puisqu'ensuite on va devoir faire des parcelles de toutes les couleurs".
 Il y a donc un peu toutes les formes mais c'est vrai, cela reste très uniforme.
J'ai un peu aidé certains pour les lignes des parcelles, ils ont ensuite délimités comme ils ont voulu. Pour remplir les parcelles, c'est un travail à la gouache et tu vois (je t'ai mis une photo), en s'appliquant bien ils n'ont pas débordé. Graphisme aux marqueurs.
Ensuite c'est moi qui ai cerné à l'encre de chine donc après, plus aucun problème avec l'encre pour le ciel : avec l'encre de chine, même s'ils débordent un peu sur le trait, cela ne se voit pas en séchant ;-)
L'encre c'est juste de l'aquatint de chez Pichon mais mon appareil est en mode "éclatant", c'est pour cela que c'est un peu plus lumineux que dans la réalité !
Et pour finir (waouh, c'est un long mail !!) je n'ai aucun mérite puisque je ne fais que "piquer" des idées à droite et à gauche !! Après il est vrai que les loulous travaillent bien et s'appliquent beaucoup (ils sont toujours très fiers de leur travail :-))
 
Bisous
Sophie"

sophieTcolline00

sophieTcolline01

sophieTcolline01bis

sophieTcolline02

sophieTcolline03

sophieTcolline04

Merci à tes "loulous", Sophie, pour ces magnifiques couleurs et merci à toi pour le partage de ton travail.

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir,<br /> <br /> J'aime beaucoup ce travail ! J'aimerais le reproduire dans une classe de CP mais je me pose une question sur les petits motifs : comment les avez-vous réalisés ? Le pastel et l'encre je connais mais avec la gouache ? <br /> <br /> Cordialement,
Répondre
G
Très beau travail,Sophie...
Répondre
J
Merci Monique. Tu es mieux que Google pour la traduction.<br /> <br /> Oui, je lui ai répondu en français en lui indiquant la page d'accueil également.
Répondre
M
Hi Christine, nice to see an american teacher here !<br /> <br /> Did Joséphine answer ? On the home page, you can find little flags top right and you can translate the whole blog.<br /> <br /> May be one day we will see your ideas here !
Répondre
M
j'adore<br /> <br /> toutes ces couleurs font du bien <br /> <br /> bravo aux enfants et à leur maîtresse
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité