Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
24 décembre 2011

Marché de Noël

Je vous montrais leur décor de Noël hier, mais je n'ai pas parlé du marché qui allait avec. Toujours à l'école maternelle Lavoisier, donc, un petit marché de Noël était organisé pour les parents. Les enfants avaient fabriqué et décoré des objets, peint et collé patiemment de quoi décorer la maison pour les fêtes.
J'ai pris une centaine de photos mais je ne peux pas les mettre toutes ici.
J'ai donc présenté les principales dans un diaporama, pour vous donner un aperçu du travail réalisé par les 5 classes.
Certains objets ont été achetés chez les fournisseurs habituels , puis ils ont été retravaillés en peinture ou en collage dans les classes par les enfants. D'autres objets ont été entièrement fabriqués.

 marché de noël à l'école Lavoisier - diaporama flash

Pour voir les photos en plus grands sur Kizoa, vous pouvez cliquer ici.

Je reprendrai seulement quelques bonnes idées:

Les bougeoirs-bouteilles de plastique : celles-ci ont été écrasées en les trempant dans l'eau chaude, puis peintes et décorées de paillettes.

lavbougeoirsdom03

Le "présentoir à sapins", fabriqué par un papa d'élève avec 3 grosses branches de sapin et des lattes de bois.

lav3sapinsboules01

Les bougeoirs-boules de polystyrène: peintes à la peinture nacrée, puis recouvertes de papier de soie imprimé (papier"décopatch") et de paillettes, elles accueillent une bougie dans un trou fait précédemment par la maîtresse. Elles reposent, grâce à quelques points de colle, sur de vieux CD récupérés et décorés aux feutres dorés et argentés.

lavbougeoirsboules01

La boule à neige : réalisée avec un pot à confiture retourné et un bonhomme de neige en pâte à modeler à l'intérieur.

lavbocalneige01

lavbocalneige02

Les décorations de porte : une longue guirlande artificielle coupée en plusieurs morceaux, qui ont été collés sur des supports en carton et décorés de sujets au choix.

lavguirlandes03

lavguirlandes04

Les pampilles en carton ondulé : 2 grands triangles de carton ondulé enroulés sur eux-mêmes à la façon des perles de papier. Celles-ci mesurent 15 à 18cm de haut.

lavpampillescarton

Des pots en terre garnis: peints, décorés de graphismes à la peinture dorée ou recouverts de papier de soie imprimé ("décopatch").

lavpotsnoel05

lavpotsnoel09

lavpotsnoel10

lavpotsnoel12

Des ronds de serviettes : en rouleaux de carton, peints et décorés, puis présentés, comme au magasin, par paquets de 4, avec des serviettes assorties.

lavrdserviettes01

lavrdserviettes02

Des petits sapins en tubes de carton et branches-triangles.

lavsapinscarton

Puis des pense-bêtes, des photophores, des cadres, etc.....dont vous connaissez peut-être déjà les techniques de décoration.
Bref de quoi satisfaire tout le monde!

Encore merci aux collègues de cette école pour leur invitation et leur accueil. 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour belle idée les bougeoirs en plastique ....mais une fois la bougie terminée ne brule -t elle pas le plastique avec sa flamme ? merci de me rassurer.et bonne continuation dans se blog très intéressant. bises Marie
Répondre
T
merci!<br /> <br /> je vais essayer aussi de faire fondre la bougie pour faire des coulures et élargir la bougie un peu au dessus de la base...<br /> <br /> vous aviez trouvé des bougies adéquates, vous?
Répondre
T
help!! <br /> <br /> avons essayé cette semaine de fabriquer les bougeoirs en bouteilles compactées! hélàs je ne trouve pas de bougie avec un diametre suffisamment gros! les goulots sont a peu près de 2.5cm et les bougies que je trouve 2.1 cm. je ne m'en étais pas préoccupée... pouvez vous m'éclairer?<br /> <br /> merci!!
Répondre
J
Je fais un petit saut en passant pour dire Merci à toutes pour vos commentaires et à Annielananou pour ses bonnes idées.
Répondre
B
ah on sait vivre dans les écoles <br /> et toc
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité