Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
3 septembre 2010

J'habite ailleurs....

En Afrique ou en Océanie

maisonsafriquetinours

maisonsoceanietinours

Ces photos m'ont été envoyées par Tinours et représentent des travaux d'enfants réalisés pour une exposition.
Mais je laisse Tinours vous expliquer de quoi il s'agit. Elle en parlera mieux que moi.

"Cette année, j'ai fait participer l'école à un concours de création en briques alimentaires sur le thème maisons du monde. Ce concours était sur "école nature".
Il y a eu tout d'abord la collecte des briques, puis la création. Pour cela, j'ai demandé au primaire de m'aider pendant le temps du midi. Ceux qui le souhaitaient venaient m'aider, ça a été un réél succés.
Avec le primaire nous avons fait la structure, c'est à dire découper et assembler les différentes parties, et, avec les GS,  dans les ateliers de l'aprés midi, nous avons fait les peintures et les décorations des maisons. Un régal aussi.
Résultat du concours qui est au niveau national : nous sommes arrivés 2e exaequo avec une autre école.
Nous avons fait un manège des maisons du monde. Je t'envoie la photo, tu peux la mettre sur ton blog si tu le souhaites."

En Amérique du Nord

enfart04d

Ce tipi, qui est un travail de tissage, date de l'exposition de " l'Enfance de l'Art "  2004 dont le titre était "Cabanes", et il est l'oeuvre des GS d'Odile, de l'école Condorcet.

Un peu partout dans le monde

enfart10l1

enfart10l2

enfart10l3

enfart10l4

enfart10l5

enfart10l6

Cet immense panneau (1m50x3m50 environ) a été réalisé pour le festival de "l'Enfance de l'Art" 2010 par les élèves de CP de Dominique et les CE2 de Florence à l'école Jean Macé, Un artiste, Juan Eduardo Valderrama, les a assistés dans ce travail en intervenant durant plusieurs mois dans leurs classes.
Après une intense recherche de documentations dans les livres, les dessins ont été prélèvés, agrandis, coloriés, puis reproduits et peints sur le grand panneau. Ils représentent des personnages et des décors de différentes parties du monde.

Merci à tous les enfants, ceux de Tinours et ceux d'Odile, pour leur travail qui, j'en suis sûre, donnera quelques idées à certain(e)s , et ceux de Florence et Dominique, pour leur merveilleux tour du monde.

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Joséphine, j'aime beaucoup les idées de Tinours c'est d'ailleurs pour celà que je lui ai consacré une rubrique dans mon blog. C'est très sympa de voir ses idées sur un autre blog. C'est une personne que j'apprécie beaucoup et qui se donne beaucoup pour les enfants. Merci pour votre visite chez Nounoubricabrac. Ah le Nord, une région qui me manque, surtout pour sa joie de vivre, le goût aux festivités qui manquent un peu dans ma région adoptive. Mais j'ai passé trois merveilleuses semaines dans le Nord où je me sens vraiment chez moi. Cordialement. Sylvie, nounoubricabrac
Répondre
N
un joli tour du monde ludique et magique...Merci ma Joséphine<br /> Bisoussssssssssssssssssssssss
Répondre
M
quel travail c'est magnifique!!!bravo à tous!!!! ...(ça aurait été bien pour mon thème de l'année dernière)<br /> <br /> bisous
Répondre
B
extra <br /> <br /> bravo d'abord à Tinours (j'aime l'idée de partage avec le primaire ) et quelle bonne idée ce "manège " ça méritait son prix !<br /> <br /> le tipi me fait très envie (moi je choisissais toujours les indiens pas les cow girls!<br /> <br /> et que dire de la ballade fresque autour du monde merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité