Peinture fraîche
Fabien Swyngedauw, autre artiste graffeur du Nord, a partagé avec LEM, la décoration des cours de récréation de nos écoles.
Son intervention auprès des enfants a bénéficié aux écoles maternelles Ferdinand Buisson, Pierre Brossolette (PS/MS) et Albert Camus ( des TPS aux GS).
A l'école maternelle Ferdinand Buisson, le thème semble avoir été "les moyens de transports".
Fabien est parti des dessins d'enfants et les a seulement guidés dans leur projet.
Les dessins travaillés en classe ont été agrandis sur les palissades et repeints ensuite par les élèves.
Evidemment, difficile d'amener des morceaux de palissade à l'exposition de l'Enfance de l'Art. Aussi, seules les photos témoignent du travail des enfants avec, parfois, des dessins préparatoires.
La fresque de l'école Brossolette ne s'est pas faite sans un travail préalable sur les formes géométriques (manipulations des blocs logiques, puis collages de gommettes et enfin dessin et coloriages).
Ici encore des photos, des dessins, témoins du travail des enfants, mais aussi du matériel (bâche, gabarits, rouleaux, peintures, bombes).
Je reste perplexe au sujet des bombes de peinture. Outre la toxicité, je doute que les PS/MS aient réussi à appuyer sur les poussoirs pour les actionner (taille de mains et force).
Je n'ai pas vu la fresque de l'école Camus mais les photos qui la représentent me plaisent beaucoup, tout à fait révélatrices des niveaux des enfants.

















