Un auteur/une expo : Gaëtan Doremus #4
Le dernier rhinocéros des villes n’a plus sa place en ville, on veut l’expulser, il tente de se cacher. Et toi, tu le vois ? En creux une interrogation sur la place que nous accordons à chacun, et un portrait de la ville d’aujourd’hui : chantiers, bitume, palissades, vélos, cours d’écoles, sites à voir, zones improbables, etc...
"Rhino des villes" est un album de G. Doremus peut-être moins accessible aux TPS et PS.
La ville a été traitée plus facilement que les rhinocéros et les interprétations ont été très différentes.
Chez les MS de l'école Jenner, les enfants, avec l'intervention d'Hélène Beelkens, ont représenté les immeubles de la ville par une superposition de boîtes colorées, habitées de rhinocéros en argile blanche.
Les MS/GS de l'école Saint-Exupéry à Sainghin en Mélantois (59) ont découvert la photographie, accompagnés de l'intervenant Thomas Fieffé. Celles qu'ils ont prises de leur ville sont disposées autour d'un grand rhinocéros scotché sur un mur.
Pour le compléter, les photographies agrandies et retouchées à la peinture et à l'aide de dessins collés des GS de l'école Jenner, ont voulu représenter un ours dans la ville (une variante du rhinocéros"). Intervenant : Thomas Fieffé.
Un peu partout dans la salle, des petits rhinocéros, en peintre, en laine, en carton, étaient cachés. Aux visiteurs de les retrouver!















