C'est la saison des escargots!
Enfin je l'espère pour eux car ils ont été plutôt desséchés ces derniers temps, les pauvres !
Une bonne excuse pour aborder la spirale en graphisme dans la classe.
Pour mieux la représenter par écrit, il faut avant tout, la toucher, la sentir sous ses doigts, la manipuler, la former en relief et en volume. Après, il sera plus facile de la tracer sur une feuille.
J'ai quelques idées à vous proposer
- Souffler sur une balle de ping pong pour lui faire suivre un chemin en forme de spirale (déjà montré ici).
- Puis la former en volume à l'aide de différents matériaux (pâte à modeler ou pâte à sel, chenilles, papier alu).
Source (blog supprimé)
- Enrouler des bandes de carton pour en faire des empreintes.
- Enrouler des bandelettes de papier à coller sur une feuille et les mettre en parallèle avec des spirales tracées au feutre.
Travail des GS/MS de l'école Lavoisier.
- Dessiner des spirales pour décorer un dessin ou travailler à la manière d'un artiste (Klimt, Wescoat, Hundertwasser).
Des répertoires d'images vous seront peut-être nécessaires pour stimuler les imaginations enfantines.
Vous trouverez quelques fiches à imprimer sur ce site.













