Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les cahiers de Joséphine
Publicité
Archives
13 juillet 2018

Prise de tête

Quand je demandais à mes élèves de ne dessiner que la tête d'un bonhomme pour faire un portrait, ils me faisaient une tête minuscule au milieu de la feuille. Aussi, fallait-il chaque fois leur préparer un gabarit pour être sûre qu'ils occupent bien l'espace de la feuille de papier.
Avec l'âge, cela était moins utile car ils maîtrisaient de mieux en mieux l'espace.

A l'école Lavoisier, il semble que les GS soient maîtres dans la réalisation des portraits.
De l'encre diluée a été passée au rouleau sur la feuille pour le fond, puis la même encre a été appliquée au coton-tige sur les visages, donnant un ton plus soutenu à ces derniers. L'ensemble du dessin a été ensuite souligné au feutre noir.

lavtêtesencresGS01

lavtêtesencresGS02

lavtêtesencresGS03

lavtêtesencresGS04

lavtêtesencresGS05

Les PS s'y sont essayés également.

lavtêtesencresPS01

lavtêtesencresPS02

lavtêtesencresPS03

Puis la notion de "buste" a été abordée avec ces découpages en papier noir réalisés par les GS. Le fond qui les accueille est fait d'une couleur unie sur laquelle  les enfants ont laissé des traces d'autres couleurs ( passage d'un rouleau peu imbibé ?).
Les collages ont été ensuite cernés d'un trait au feutre blanc, ainsi que les détails des visages.

lavtêtesnoiresGS01

lavtêtesnoiresGS02

lavtêtesnoiresGS03

lavtêtesnoiresGS04

lavtêtesnoiresGS05

Merci aux collègues de l'école Lavoisier pour les photos.

Publicité
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité