Techniquement parlant
Quelques rappels sur diverses techniques picturales ne font jamais de mal, même si dorénavant elles sont utilisées avec succès dans de nombreuses classes. Pour nous, dans les années 80, c'était tout nouveau.
Mais certaines font encore leur effet.
Ainsi chez Delphine, on a expérimenté l'essoreuse à salade pour créer des étiquettes de porte-manteaux. Merci Delphine!
Technique déjà présentée ici, sur le blog.
Vous connaissez déjà, bien sûr, la peinture avec une bille qui roule dans différents couleurs, sur une feuille placée dans un fond de boîte ou un couvercle.
Nous, nous faisions l'inverse : nous trempions la bille dans la peinture et la laissions tomber dans la boîte, mais cela supposait plusieurs billes trempées dans différentes peintures si nous voulions obtenir quelque chose de multicolore. Moins pratique que la technique des TPS/PS de l'école Lavoisier.
Dans la même école, un travail sur la verticale avec ces lignes à l'encre soulignées de brins de laine collés. Merci aux collègues de l'école Lavoisier !
Une autre idée : la grille de four comme guide.
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A propos de laine, le long fil fixé à une pince à linge pour mieux le tenir et trempé dans la peinture permet des réalisations abstraites à la manière de Pollock, très réussies.
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Et ce qui est devenu un grand classique : la peinture sous vide!
On enferme de la peinture sous un plastique très occlusif et l'enfant trace, étale, écrase cette peinture de façon très aléatoire ou en créant des graphismes, des dessins. Mais gare à ne pas percer le plastique protecteur, sinon, c'est la cata !
Le plaisir sensoriel de cette technique est aussi apprécié des bébés. Un tapis sensoriel d'un autre genre !