Lettrines et initiales
Souvent utilisées au Moyen Âge dans les ouvrages d'enluminures, les lettrines décoraient richement le début d'une page.
Voici quelques exemples :
Sur le blog de "Maîtresse Jessie", j'ai trouvé le travail de ses CM1/CM2 sur les lettrines, très réussi.
Au festival de l'Enfance de l'Art, sur le thème "Caractères", les CM1/CM2 de Mme C., à l'école Pierre Curie, ont utilisé la peinture pour créer des lettrines, fortement inspirées des illustrations des livres d'enluminures.
A un niveau plus facile, il est possible de faire décorer l'initiale de son prénom en la personnifiant par le dessin, comme je l'avais proposé dans cet article, ou en y collant la photo de l'enfant (images trouvées ici).
L'exercice, décliné à l'aide de techniques variées et de photos des enfants dans des postures étudiées, peut aboutir à la confection de couvertures de cahiers ou d'étiquettes pour les porte-manteaux.
Pour que les enfants s'impliquent davantage dans cette activité, n'hésitez pas à leur faire décorer eux-mêmes les fonds ou les lettres.
Si l'on choisit le volume, des petites branches ramassées sous les arbres feront très bien l'affaire. Reliées entre elles, entourées de fil ou de laine, elles formeront une initiale à suspendre.
A réserver aux plus grands car je sais qu'il n'est pas facile d'entourer un objet, bien serré, chez les plus jeunes enfants.
Une autre idée pour les plus jeunes : fabriquer un livre des couleurs en mettant en valeur la première lettre des mots "Rouge", "Bleu" et "Jaune" de façon amusante.
Travail des PS de la maternelle Jean Zay pour l'Enfance de l'Art 2017, qui avaient aussi abordé la céramique, aidés par une artiste céramiste Sandrine Hurtrer.
Merci à tous, collègues de ma ville, collègues d'Internet et sites divers pour le partage des idées.