Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les cahiers de Joséphine
Publicité
Archives
21 septembre 2017

Urbanisation

La maison, avec le bonhomme et l'arbre, est un des sujets préférés des enfants dans les représentations graphiques et picturales.
Pourquoi, alors, ne pas multiplier les maisons pour créer villes et villages?
Ville la nuit, ville rêvée, ville en maquette ou en collage, toutes les techniques sont exploitées et les maisons prennent des allures d'immeubles ou de cabanes. Il faut de tout pour faire un monde !

Au FAPE 2016 (festival des Arts Plastiques des enfants) qui a lieu chaque année dans l'Académie de Nice, sur le thème "paysages réels, paysages imaginaires", l'école Gosciny avait créé cette maquette d'une cité aux immeubles colorés.

FAPE2016-école Gosciny01

FAPE2016-école Gosciny01b

Pour le même festival, l'école Saint-Roch s'était distinguée avec ces collages de paysages et maisons sous les étoiles.

FAPE2016-école StRoch01

A l'école Lavoisier le grand panneau mural montrait une ville où les maisons étaient disposées autour d'un espace central. Ne cherchez pas un sens quelconque à cette représentation. L'explication est simple : c'est seulement que la feuille posée sur une grande table avait été couverte de dessins par les enfants placés tout autour. :o)

lavexpoAP17-10a

lavexpoAP17-10b

lavexpoAP17-10c

lavexpoAP17-10d

Chez Locazil, la nuit tombée sur la ville fait ressortir les contour des bâtiments.
Les silhouettes des maisons ont été posées en "masques" sur une feuille de papier noir et les contours dessinés à la craie, puis frottés. Des petits carrés blancs ont été dessinés ensuite pour représenter les fenêtres.

locazil-nuit

Enfin , un très bel exemple de monotypes avec ces maisons du site "les petites têtes de l'art".

maisonsptestetesart

Et ces empreintes de villes gravées dans le polystyrène extrudé, trouvées sur ce site.
L'impression a été faite sur un fond de couleurs chaudes (pour le ciel) et de couleurs froides (pour l'eau). Une fois l'empreinte faite   sur le ciel, les enfants replient le bas de leur feuille sur sa partie haute (pas encore sèche) pour obtenir une symétrie parfaite. Ce qui donne l'aspect de reflets dans l'eau.

mrosartroom01

mrosartroom02

Publicité
Commentaires
M
J''aime... pour avoir travaillé sur le sujet ! Je vais peut-être<br /> <br /> t'envoyer quelques photos sur notre projet "Maisons"...
Répondre
D
Il y a plein de belles choses en effet, et plein de bonnes idées... Merci !
Répondre
N
c'est chouette, nous avions travaillé sur ce thème une année (pour nous, la ville.. c'est exotique :D )
Répondre
M
de très bonnes idées <br /> <br /> j'aime particulièrement les gravures sur polystyrène et la maquette
Répondre
B
vraiment chouettes <br /> <br /> merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité