Du bonhomme à la poupée
En tant qu'enseignante en MS, j'ai vu passer des milliers de dessins de bonhommes, du tétard au bonhomme habillé, de profil et en action. Le plus courant pour cet âge-là est le bonhomme complet, bras écartés, parfois vêtu d'une robe, d'un pantalon ou d'une jupe. Pas toujours facile de mettre en valeur, cette multitude de représentations si ce n'est sous forme de cadre.
Mais on peut compter sur l'imagination des collègues pour trouver de nouvelles présentations, des associations entre dessins du bonhomme et autres activités.
Sur l'excellent site Krokotak, j'ai aimé l'utilisation des bonhommes, dessinés par les enfants. Intégrés dans un décor, les bonhommes sont en action (ici pliés pour s'asseoir sur une balançoire), le tout étant présenté dans une boîte à chaussures. Quelle bonne idée !
J'ai retenu également ce travail de Sylvie F. sur la perpective et la notion d'échelle.
Sur un paysage déjà prêt, les enfants ont collé un personnage préalablement dessiné. Plus le personnage est grand, plus proche il semble. Inversement, s'il est petit, il semble être éloigné. Merci à toi Sylvie pour ce partage.
Si l'on veut passer doucement du 2D au 3D, on peut commencer par ne mettre en volume qu'une partie du bonhomme : faire la tête avec une demi-balle de ping-pong, ou un ventre bombé en papier maché ou avec un demi-rouleau de carton, etc.
Chez Rachel, j'ai trouvé cet exemple qui sert en même temps de carte pour la fête des pères.Ça tombe à pic!
Enfin, pour se détacher du plan et créer en volume, voici le montage d'une poupée, facile à fabriquer, avec un mouchoir en papier. L'idée est issue, une fois de plus, du site Krokotak.






