Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les cahiers de Joséphine
Publicité
Archives
19 février 2017

C'est pas Rio, mais ça le vaut!

Les photos de nos carnavals, récupérées dans mes albums d'école, vont de 1980 à 2008 et beaucoup ont été scannées. J'espère que vous excuserez la mauvaise qualité des images.

La fête se préparait très tôt avec la fabrication des masques et des chapeaux, mais aussi avec les drapeaux et tout ce qui servait de décoration à la salle de jeux, lieu des orgies carnavalesques de notre école.

carnavalJB03

carnavalJB05

Les Atsem débarrassaient la salle du matériel de sport ou recouvraient celui qui était fixé au sol.
Les crêpes étaient parfois faites en classe mais ne suffisaient pas à rassasier 120 enfants affamés. Le complément était donc fourni par les parents volontaires et apporté à l'école le matin. Nous les demandions nature pour ne pas avoir à faire choisir les enfants entre le chocolat qui fond et la confiture qui dégouline.
Le sucre ou la cassonade (sucre roux) était offert par la coop de l'école et les Atsem passaient une bonne partie de la matinée et le midi à fourrer les crêpes
Il y en avait tellement que nous devions en garder au réfrigérateur pour en redistribuer le lendemain aux enfants à 10h avec le verre de lait ou à 16h au goûter.

carnavalJB13

Puis, le jour dit, chaque classe arrivait avec les enfants masqués, chapeautés, et on commençait les rondes, des danses par deux, des files indiennes, des farandoles qui passaient par les couloirs, la salle de jeux, le préau (tout communiquait). Les enfants aimaient beaucoup ces transgressions aux habitudes de l'école.

carnavalJB08

carnavalJB09

carnavalJB17

Les Atsem participaient à la fête avec nous.
Chaque année nous leur confectionnions, dans le plus grand secret, des chapeaux amusants.

carnavalJB02

carnavalJB04

carnavalJB07

Puis on distribuait, vers la fin, les serpentins et les confettis dans des cornets faits avec des chutes de papiers peints (catalogues récupérés dans les magasins de bricolage). Et là, c'était la folie!
Chaque enfant avait son cornet de confettis, mais comme ceux-ci se retrouvaient très vite par terre, les enfants passaient leurs temps à les ramasser.

carnavalJB06

carnavalJB16

Je n'ai pas flouté tous les visages pour ne pas vous priver des expressions des enfants (ceux-ci ont maintenant plus de 40 ans)

carnavalJB15

carnavalJB18

carnavalJB19

Certains les jetaient tout de suite en l'air, mais d'autres les remettaient jalousement dans leur cornet pensant pouvoir les ramener chez eux.
Des petits de 2 ans qui n'avaient jamais vu de confettis, à la remise de leur cornet, croyaient parfois à une friandise et les mettaient en bouche.

Côté amusement, les adultes n'étaient pas en reste.

carnavalJB10

carnavalJB11

carnavalJB12

carnavalJB14

carnavalJB20

Vers 15h45, passage aux lavabos pour se laver les mains avant de manger les crêpes. Je ne dis pas que quelques confettis, tombés des têtes ou des vêtements, n'ont pas été avalés avec les crêpes mais tout le monde a toujours survécu!
L'excitation retombait un peu, heureusement, et certains piquaient même du nez sur la table.

carnavalJB01

Puis relavage des mains à 16h15-16h20 avant la sortie.
Les parents récupéraient leurs enfants masqués, encore un peu excités d'avoir dansé, d'avoir pu jeter des confettis sur les maîtresses.
Quant à nous et aux Atsem, il ne nous restait qu'à tout ranger dans nos classes, à tout nettoyer dans la salle de jeux pour que ce soit en ordre le lendemain matin.

carnavalJB21

Publicité
Commentaires
C
les photos de maintenant n'ont ni la même couleur ni les mêmes blouses, mais pour la fête tout est pareil ! que de souvenirs dis donc !<br /> <br /> bises
Répondre
J
Super chouettes photos. En lisant le début de ton article je me disais que c'était amusant de penser que ces jeunes enfants étaient maintenant adultes avec eux-mêmes des enfants; ce que tu confirmais sous l'image que tu n'as pas floutée en disant qu'ils avaient 40 ans maintenant :-) Les photos montrent vraiment une belle ambiance :-) Je peux facilement imaginer que les enfants étaient fatigués à la fin de la journée!<br /> <br /> Le carnaval n'est pas vraiment célébré ici au Canada; en tout cas pas au point où vous le faisiez dans les écoles. Dans la ville de Québec, ils ont un carnaval d'hiver (du 27 janvier au 12 février cette année). À Ottawa, nous avons eu le bal de neige (du 3 au 20 février) mais ce n'est pas vraiment un carnaval.<br /> <br /> Je me posais la question si c'était plus associé aux francophones... mais en fait non puisqu'à la Nouvelle Orléans et au Brésil et ailleurs dans le monde c'est célébré très largement lors du mardi gras.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage de souvenirs du passé. Les enfants ont dû adorer :-)
Répondre
M
très sympa ces photos !!!!!! très bonne idée de ressortir les albums pour notre plus grand plaisir ,
Répondre
N
quelle ambiance et quels souvenirs ! ah les blouses à l'école, j'ai connu ça aussi... enfant, je ne suis guère plus âgée que certains de ces élèves finalement ;) en 1980, j'avais 9 ans ;)
Répondre
M
Trop chouettes toutes ces photos !<br /> <br /> Mais déjà des petits de deux ans à cette époque ?<br /> <br /> Mais tous en tablier ? Chez nous, il est oublié depuis longtemps !<br /> <br /> Même les Atsem ont un autre look, sans blouse mais avec des tabliers<br /> <br /> rigolos et funs. Elles se déguisent aussi de la tête aux pieds.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité