Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les cahiers de Joséphine
Publicité
Archives
4 septembre 2016

Au temps du roi soleil

Je vous avais dit que les maîtresses de la maternelle Jean Macé aimaient les grandes structures et les mises en scène imposantes pour leurs expositions.
Cette fois, elles se sont attaquées directement  à Versailles. Mais représenter le château en entier, pas faisable!
Alors, elles se sont rabattues sur le carrosse! Plus exactement c'est Bételjeuse et les GS qui s'y sont attelés (c'est le cas de le dire) lors du décloisonnement de l'après-midi.
Les éléments, découpés dans de grands cartons par la maîtresse, ont d'abord été peints et décorés à plat par les enfants avant le montage final.

JMacexpo16-08a

JMacexpo16-08b

JMacexpo16-08c

JMacexpo16-08d

JMacexpo16-08e

Le cheval n'est pas une réalisation des enfants.

JMacexpo16-08f

JMacexpo16-08g

Mais le dessin du carrosse est leur travail et c'est plutôt réussi.

JMacexpo16-09a

JMacexpo16-09b

La façade vitrée aux quadrillages parfaits a été faite par les PS/MS de Bételjeuse, sur le même principe que les vitraux (article précédent).
Les traits ont été tracés avec des repères en haut, en bas et sur les côtés (points à relier). Mais avec un pinceau, ce n'est pas si facile de tracer droit.
Bravo à eux!

JMacexpo16-10a

JMacexpo16-10b

Les jardins sont l'oeuvre, non pas d'André le Nôtre, jardinier du roi, mais d'une équipe de GS en décloisonnement avec la maîtresse des PS/MS.
Les arabesques tracées librement par les enfants, ont été ensuite sablées.

JMacexpo16-10c

Le mobilier était constitué de quelques trônes peints, mais le clou de l'exposition était quand même les bijoux de la couronne réalisés par les plus grands orfèvres de l'école (PS/MS de Bételjeuse avec des GS en décloisonnement).

JMacexpo16-11a

JMacexpo16-12a

JMacexpo16-12b

JMacexpo16-12c

JMacexpo16-12d

JMacexpo16-12e

JMacexpo16-12f

On pouvait, si on le désirait, se faire photographier derrière un panneau peint (travail d'adulte pour les personnages) et se prendre pour le roi ou la reine.

JMacexpo16-13a

Publicité
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité