La nature est notre amie
Sur le thème "TERRE" de l'exposition de l'Enfance de l'Art, il était évident que nous allions trouver des oeuvres en argile, rouge ou blanche, en céramique, en terre glaise.
Et une crainte : celle de ne voir que des vases, pots, bonhommes qui se ressemblaient tous.
Mais c'était sans compter sur l'imagination et le talent des enseignants et des artistes intervenants, sur la variété des productions et le travail personnel des enfants.
Au milieu de la salle se dressait une structure en bois, légère puisqu'elle n'était constituée que de lattes de bois formant un parallélépipède creux.
Mais cette structure n'était qu'un décor qui servait de support à toute une collection de nichoirs en terre cuite et d'oiseaux en terre émaillée. Sur une planche, traversant la structure, poussaient des champignons géants.
Me croirez-vous si je vous dis que ces travaux sont ceux d'une classe de PS/MS?
En s'approchant de plus près, on s'aperçoit que les nichoirs et les champignons sont faits de colombins et de petits morceaux de terre agglomérés les uns aux autres pour former une boule ou une galette.
Si pour faire les boules creuses, les adultes ont apporté peut-être leur aide, pour les champignons, on dirait que les enfants ont simplement amassé leurs morceaux de terre sur une assiette retournée. C'est ce qu'il me semble en tout cas.
Seuls les oiseaux en terre émaillée sont une énigme pour moi car très ressemblants et très bien peints, les dessins de ces mêmes oiseaux étant, je crois, simplement des photocopies coloriées avec un fond à l'encre, ou des transferts.
C'est fou, en tout cas, ce que ça rendait bien ! Encore une fois , la mise en valeur des productions attire le regard du visiteur et l'oblige à porter son regard sur les détails.
Bravo aux PS/MS de Marlène, aidés par l'artiste Sandrine Hurtrer, à l'école Jean Zay.
Passant de la terre à l'encre, une exposition de dessins, façon planches de botanique, attirait l'attention par la finesse des traits et, là aussi, par une présentation soignée et esthétique des travaux.
L'étiquette qui explique la démarche de l'enseignant, présente l'artiste intervenant, l'illustratrice Agnès Ernoult, mais ne dit pas de quelle section de l'école Pierre Brossolette il s'agit. Bravo à eux, quels qu'ils soient, pour ces merveilleux croquis.
La même artiste avait travaillé également sur ce sujet avec de plus jeunes enfants, les MS/GS de l'école Albert Camus, et je vous laisse admirer de nouveau la mise en valeur des dessins obtenus où se mêlent encres et graphismes.


































