Dansez maintenant
Chaque année, trouver un thème pour la fête est un vrai casse-tête. Les danses folkloriques ont fait leur temps et il faut innover. Mais on a beau faire, on tourne souvent autour des mêmes sujets.
Dans la classe de Sandrine T., je ne sais pas si c'était le thème de la mer qui avait été choisi, toujours est-il que ses MS faisaient de sympathiques pirates cette année-là.
Les décors , préparés par les adultes, ont été peints par les enfants.
On ne peut pas parler d'Arts plastiques dans cette activité puisque les enfants n'apprennent aucune technique nouvelle, n'étudie pas une oeuvre connue et ne créent rien.
Mais on peut mettre l'accent sur l'utilité des décors et faire le rapprochement avec ceux du cinéma, du théâtre ou des spectacles en général.
Le travail fait en amont est aussi important : recherche d'éléments en rapport avec le thème de la danse, documentation, vocabulaire, etc....
Ensuite il faut passer aux costumes. Ils sont souvent réalisés par les adultes, mais il m'arrivait, quand c'était possible, de faire participer les enfants à la confection d'un accessoire ou deux.
Puis la chorégraphie qui est la partie la plus difficile à réaliser. Là encore, je travaillais toute l'année (1 jour par semaine) sur l'expression corporelle, sur le rythme, les déplacements seuls, à deux ou à plusieurs. Aussi, lors des préparatifs de la fête, les enfants savaient déjà passer en 1 seconde d'une ronde à deux à une ronde à plusieurs, savaient se déplacer en "tunnel" (jeu de passe-passe) sur une musique rythmée, marcher à reculons, avec des pas chassés, etc....
Chez Sandrine, il semble qu'il s'agisse plutôt de déplacements simples car les enfants ont des accessoires encombrants en main. Mais peut-être que les décors et les costumes vous donneront quelques idées pour vos prochaines fêtes.
Merci à Sandrine pour les photos.








