Fête du livre, fête de l'eau # 2
Cela fait 3 ans que je vous parle de cette fête du livre à l'école maternelle Lavoisier, fête à l'issue de laquelle des livres (achetés par l'école) sont offerts aux enfants.
En 2011, le thème était "le loup", en 2012 "la nature" et cette année "l'eau"
Toutes les productions, réalisées depuis plusieurs mois sur le thème choisi, décorent les murs des couloirs, de la salle de jeux, les étagères et pendent des plafonds.
Le jour-même de la fête, les enfants sont invités à participer à plusieurs ateliers, tenus par les enseignants et parents volontaires, afin de remplir les cases de leur carte (remise à chacun au début de la manifestation). Trois cases remplies (au minimum) donnent droit à un livre.
Inutile de dire que les 3 cases sont très vite remplies avec les ateliers amusants qui leur sont proposés.
Quelques exemples:
- Le parcours entre des bouteilles d'eau colorée, disposées dans la rotonde de la salle de jeux. Attention aux virages!
- Coule ou flotte
Tester les objets qui flottent ou qui coulent, une activité bien connue des maternelles :o)
- Miscibles ou non miscibles
Verser à la suite, dans un verre, 3 liquides au choix, parmi plusieurs proposés (vinaigre, huile, eau, savon liquide, sirops, etc.) et voir lesquels se mélangent ou non.
- Crayons aquarellables
Colorier la photo de son visage (photocopie) avec des crayons aquarellables. Puis passer de l'eau sur le coloriage avec un pinceau pour diluer les couleurs
- Le bar de la Marine
Goûter 2 ou 3 liquides différents (eau + sirop) et les reconnaître. Je ne sais pas si les gobelets étaient cachés ou les yeux des enfants bandés?
Les bidons d'eau colorée ne sont là que pour le décor.
Il y avait encore bien d'autres ateliers, mais je les garde pour de futurs articles.












