Même pas peur!
On ne peut pas ignorer le rôle que tient le loup dans la majorité des albums pour enfants. Qu'il soit féroce, stupide et même, parfois, gentil (si si, ça arrive), les enfants tremblent (ou font semblant) quand on prononce son nom.
Un seul remède pour le démystifier : en parler, chercher à le décrire, le dessiner, le peindre, le découper, le coller......bref, en faire un personnage familier, que l'on peut transformer à son gré pour enfin libérer toutes ses petites peurs.
C'est ce qu'ont fait Stéphanie, maîtresse des MS et GS de l'école Jean Macé, et l'artiste intervenante Dany M'Pondo pour l'exposition 2010 du festival de l'Enfance de l'Art.
Sur des feuilles de papier kraft, l'une pliée en accordéon et l'autre lisse, collées à la suite l'une de l'autre, les enfants ont dessiné à la craie grasse, au fusain, peint au brou de noix, découpé et collé leurs loups pour en faire ces jolies réalisations. Ils ont ensuite reconstitué son nom en majuscules grâce à un collage de lettres découpées.
Voici quelques uns des travaux:
Vous noterez, une fois de plus, l'originalité de la présentation pour ces dessins d'enfants.
Le pliage en accordéon d'une des deux feuilles suggère la forêt et permet de coller, derrière les plis, des personnages et de les faire dépasser comme s'ils se cachaient derrière un arbre.
J'aime bien cette idée de cachette.