Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

02 octobre 2008

Positif-négatif

Dans le même esprit que l'article précédent, et toujours pour l'Expo "10 sur 10", un panneau fait de petits carrés d'empreintes (à l'encre de chine sur du papier blanc, à la peinture blanche sur du papier noir). Merci à la collègue et aux élèves qui ont réalisé ce travail ( je ne sais malheureusement plus de qui il s'agit. Odile, est-ce que c'est toi?).
Posté par Josephine_Th à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2008

10 sur 10

  De l'encre colorée déposée au pinceau sur une feuille A4 préalablement mouillée...Vous allez me dire :" c'est connu, archi-connu!". Les encres diffusent et se mélangent.Nous avons tous et toutes expérimenté cette technique avec nos élèves de maternelle. C'est quelque chose que même les tout-petits savent faire! Mais comment transformer les différentes réalisations obtenues en une oeuvre d'art? Comment réutiliser ce qui a été fait pour que ce soit beau à regarder?Il est souvent nécessaire, surtout en TPS et PS, de reprendre... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 10:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
01 octobre 2008

J'ai mis dans ma valise....

...des restes de vacances à la mer.Une boîte vitrée , achetée dans un grand magasin (à l'enseigne suédoise) sert d'écrin au dessin de F.... La boîte a été peinte également par le même enfant en prenant soin de respecter la délimitation entre ciel et mer.Le dessin a été souligné au correcteur blanc par la maîtresse et a été collé dans le fond de la boîte.F... a rajouté sable et coquillages avant que l'on ne fixe la vitre dans la rainure par un point de colle.La poignée a été rajoutée à la fin pour que l'ensemble soit présenté à... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 13:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 septembre 2008

Enduit à l'eau

Laisser des traces, faire des empreintes, dans le sable, la neige ou la boue, les enfants, même tout petits, adorent ça.Les hommes préhistoriques s'y essayaient déjà. C'est dire si ce plaisir vient de loin! Cette fois, le matériau utilisé est l'enduit qui sert à reboucher les trous .L'enduit en poudre est mélangé à l'eau comme l'indique le mode d'emploi sur la boîte et utilisé comme une peinture épaisse que l'on pose sur un carton fort, à l'aide d'une brosse plate et large (n° 16 ou 18).Selon la façon dont l'enfant se sert de sa... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
29 septembre 2008

Peinture en poudre (suite et fin)

......Elle a sorti du placard, des petites feuilles d'adhésif transparent!Il suffisait d'enlever le papier de protection et de saupoudrer la peinture sur la face collante.En soulevant la feuille, l'excédent tombait sur la table mais il en restait quand même de quoi faire un joli tableau.Puis, on posait un carton fin (bristol blanc) sur la face adhésive pleine de poudre, on retournait le tout et on collait les coins. Variante:La peinture en poudre fixée sur une feuille préalablement encollée peut être glissée dans une pochette... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 14:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 septembre 2008

Peinture en poudre (suite)

....La maîtresse semblait très satisfaite de ce que les enfants avaient fait.Pour admirer le travail de Jonas elle souleva sa feuille et là.....CATASTROPHE! Toute la poudre tomba sur la table.Consternation générale! Les regards allaient de Jonas à la maîtresse, en attente d'une réaction.La maîtresse était vraiment ennuyée : "Comment exposer ce travail sur le mur si la poudre ne tient pas?" Rémy a dit: " Moi, ma poudre, elle tient"C'était vrai! En soulevant sa feuille, rien ne tombait.La maîtresse avait l'air drôlement épatée : "Mais,... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 13:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2008

Peinture en poudre

Les enfants étaient très ennuyés. La maîtresse leur avait donné une feuille mais pas de pinceau, pas de gouache. Rien!Ah, si! Il y avait bien quelques soucoupes avec de la poudre de différentes couleurs sur la table. Mais qu'en faire?La maîtresse, un peu sadique, il faut l'avouer, les avait plantés là sans leur donner d'explications en leur disant seulement "Allez-y, vous pouvez commencer".Mais...mais...commencer quoi?Ils avaient beau l'appeler, elle faisait la sourde oreille ou bien répondait de loin: "Je viendrai voir ce que vous... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 10:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
26 septembre 2008

Des personnes indispensables

Je profite de ce blog pour rendre hommage et remercier chaleureusement toutes les Atsem (Eh, oui! en 35 ans, j'en ai usé plusieurs) qui se sont si bien occupées de ma classe, sans jamais protester lors de mes délires artistiques, qui ont respecté mes idées, mes réalisations, mes installations farfelues sans broncher, qui ont nettoyé, lavé, gratté, essuyé sans ronchonner. Merci à Marie-Paule, Eliane, Jacqueline, Nadine, Marina, Anita et Cindy pour leur aide successive sans laquelle je n'aurai jamais pu mener à bien toutes ces... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 11:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
26 septembre 2008

Faire des bulles de couleurs

Se  procurer des tubes à bulles et récupérer le produit ainsi que le bouchon avec la tige.Remplir des petits pots en verre (pots d'aliments pour bébé ) avec de la gouache très liquide mélangée au produit d'origine du tube ou à du produit vaisselle. Attention! Les bulles éclatent un peu partout.Il vaut mieux poser les feuilles à plat sur des tables et protéger les alentours ainsi que les vêtements des enfants. Bon exercice pour apprendre à contrôler son souffle (ni trop fort, ni trop doucement).Quelques réalisations : ... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 10:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
25 septembre 2008

Land-art

Une flaque d’eau au milieu d’une cour de récréation en maternelle, c’est l’enfer pour celui ou celle qui surveille. Même minuscule, elle attire tous les petits pieds, qu’ils soient chaussés de bottes, bottines, baskets ou sandales, sans aucune discrimination. Trois ou quatre flaques d’eau à des endroits opposés de cette même cour, et la surveillance devient tout à fait ingérable. Une seule solution pour ne pas se transformer en chien de berger….. : focaliser l’attention dessus et transformer ces bêtes flaques d’eau en œuvres d’art. ... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 14:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :