Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
15 mars 2011

Forêt d'ombres

Forêt d'ombres
"Voici le groupe qui a travaillé sur la transformation des ombres en forêt. Jeu de détournement. Séance 1 Nous avons d'abord réfléchi à ce qui pouvait qualifier une forêt : verticalité, tronc, abondance, branches, inquiétude, sombre... Nous nous sommes...
Publicité
21 février 2011

L'aboutissement

L'aboutissement
On arrive enfin à l'écriture et quand on la maitrise bien, on peut se permettre toutes sortes de fantaisies comme l'ont fait les élèves de CP/CE1 d' Aurélie "Pour les initiales, les enfants ont tracé des lignes verticales à la règle puis ont peint leur...
20 février 2011

On se perfectionne.

On se perfectionne.
On passe alors à l'élaboration. Le geste se maîtrise de mieux en mieux, se fait plus précis et on peut combiner tout ce qu'on a appris depuis le gribouillis. On associe, les lignes brisées, courbes, continues ou discontinues, les traits, les ronds et...
18 février 2011

Savoir s'arrêter à temps

Savoir s'arrêter à temps
Après la période "gribouillage", on commence à éduquer le geste.Apprendre à freiner son élan, stopper la main qui tient le crayon, n'est pas si facile que cela pour des TPS .La ligne devient "bâton", trait et, chez les plus grands, tiret. On peut alors...
16 février 2011

ça commence par du gribouillis

ça commence par du gribouillis
Le gribouillage ou gribouillis est la première manifestation, la première trace écrite du tout-petit et c'est par un geste large, partant de l'épaule qu'il se crée.Certains artistes en ont fait des oeuvres d'Art, comme Martin Bourdanove (trouvé sur Internet...
Publicité
1 février 2011

Non-couleurs

Non-couleurs
Un petit souci avec Canalblog : cet article programmé pour 6h30 n'est pas apparu sur le blog. Le voici: C'est ainsi que l'on définit le blanc et le noir. Ou bien "absence de couleurs".Et pourtant quelle force dans ces "non-couleurs" quand elles sont utilisées...
17 janvier 2011

Coupé en deux

Coupé en deux
Vous connaissez ces livres dont les pages, coupées en leur milieu, permettent de nombreuses fantaisies dans les illustrations en associant 2 moitiés de pages différentes.C'est un peu sur ce principe que le livre d'aquarelles des CP de Cécile S. ( école...
12 janvier 2011

Peuzeule

Peuzeule
Prenez une grande peinture réalisée par les enfants ( format...au moins 50cmx70cm) représentant, avec des couleurs vives, un personnage, un paysage, peu importe. Ici, il s'agit d'un dessin aux craies grasses.Tracez un quadrillage et découpez cette superbe...
4 janvier 2011

Des voeux, en voeux -tu, en voilà

Des voeux, en voeux -tu, en voilà
Dvorah m'a envoyé ses voeux hier soir par l'intermédiaire de ses élèves. Je plaisante mais ce serait une charmante idée. "Bonsoir Joséphine et bonne année !Je me suis inspirée d'un de tes articles pour faire la carte de vœux de mes élèves aujourd'hui....
24 décembre 2010

Cartes animées

Cartes animées
Allez, une dernière idée, pour la route ( celle qui mène à Noël 2011). C'est Carol qui m'a envoyée celle-ci dimanche dernier, mais comme j'avais déjà pas mal de choses de programmées, je ne vous la présente qu"aujourd'hui. "Bonsoir Joséphine Depuis le...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité