Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

26 avril 2009

Questions Q,R,S,T

Suite et fin de " l'Art en questions". Ouf!! (Si si, je vous ai bien entendu souffler). QUESTION QCombien y-a-t-il de "Joconde" modifiées ou non dans l’exposition ?Entourez la bonne réponse. 6 – 5 – 10 – 12 - 8 J'avais trouvé de nombreuses reproductions de "la Joconde" et demandé aux Moyens de faire des comparaisons (forme, couleurs, etc...), de dire quelles étaient celles qui leur plaisaient le plus et pourquoi.Pour les parents , nous avions disséminé dans toute l'expo différentes reproductions de " Mona Lisa".A part celle de... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2009

Questions M,N,O,P

Suite 4 de " l'Art en questions" Allez courage, c'est bientôt la fin! QUESTION MA quelle photocopie correspond cette reproduction de MONDRIAN ?Notez son numéro.N°---- Les Moyens ont travaillé, en petits groupes, sur la translation ( de gauche à droite ou de haut en bas): chacun avait une oeuvre différente de Mondrian en modèle et la même oeuvre comportant uniquement le quadrillage. Il s'agissait pour eux de retrouver l'emplacement des carrés et rectangles sur le quadrillage et de les colorier de la bonne couleur.Les tableaux... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
22 avril 2009

Questions I,J,K,L

Suite 3 de "l'Art en questions" Tout ce bla-bla paraît un peu fastidieux mais s'il peut donner à certain(e)s des idées pour aborder des oeuvres de peintres connus avec les enfants, c'est très bien. Sinon, sautez allègrement au-dessus de cet article. QUESTION IHenri MATISSE a peint 2 tableaux représentant la même scène à 2 époques différentes. (le tableau n°31 et un autre). Lequel ?N° -----                Les 2 oeuvres avaient fait l'objet de comparaisons très poussées ( couleurs... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
20 avril 2009

Questions E, F, G, H

Suite 2 de "l'Art en questions". Je rappelle que l'objectif de notre projet d'école était, avant tout, le langage, et la lecture des oeuvres de grands peintres n'était qu'un prétexte pour l'améliorer : "lire" un tableau, dire ce que l'on voit (scène, formes, couleurs.....), ce que l'on ressent (difficile en maternelle. Les enfants prêtent  facilement des sentiments aux personnages du tableau en disant : "elle est triste, il est en colère" plutôt que d'exprimer les leurs. C'est quelquefois, uniquement parce qu'ils n'ont pas le... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
18 avril 2009

Questions A, B, C,D

Suite de " l'Art en questions" A la demande générale de Barbara, Joëlle, Marie-caillou..... et peut-être d'autres qui n'ont pas osé se manifester, j'ai recherché sur Internet,  les oeuvres utilisées pour cette expo et, dans ma mémoire, les exercices et le travail réalisés avec les enfants sur les reproductions de ces peinturesJe n'ai pas tout retrouvé malheureusement mais , si vous décidez de préparer ce genre de jeu, il vous sera facile de remplacer une oeuvre,  un peintre et même un exercice ou une question par d'autres .... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
16 avril 2009

L'Art en "questions"

C'était le titre que nous avions choisi pour clôturer un projet de 3 ans sur "Les Arts Plastiques et le Langage" ( de 1995 à 1997).Après avoir travaillé, dans chaque classe, sur la lecture d'oeuvres de grands peintres durant cette dernière année, nous avions prévu de terminer par une exposition interactive pour les parents de l'école avec un jeu de questions-réponses . Les 4 premiers gagnants remporteraient une reproduction encadrée d'un tableau de maître. Nous avons imaginé des petites énigmes visuelles ( 5 par classe) à partir... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2009

Projet d'école 2009

Dans le précédent article, je vous exposais le sujet de notre projet d'école ( 2006 à 2009)  qui portait sur le "développement durable et le recyclage" et dont l'aboutissement était prévu pour juin 2009.Je n'y participerai pas cette année mais je sais que Fabienne, la maîtresse des tout-petits de 2-3 ans, a déjà commencé à y travailler avec ses élèves.Pour fabriquer de grands bonhommes, elle récupère toutes sortes d'emballages et matériaux (non, je n'étais pas la seule , dans cette école, à être gravement atteinte de... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 février 2009

Temps et Tempo (suite3)

Quelques clins d'oeil ! Premier panneau : "le temps qui passe" - les mots des jours de la semaine, prélevés dans 2 calendriers différents, sont collés dans l'ordre en alternant les couleurs (1)- les colonnes de plusieurs calendriers différents sont découpées et collées dans tous les sens pour créer une composition (2)- peinture à la bille (trempée dans la peinture, on fait rouler une bille sur une feuille) sur un calendrier. Travail des tout-petits. (3)- Des ribambelles de papier découpés sur le thème des évènements d'une année... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
26 février 2009

Temps et Tempo (suite2)

Toujours des rythmes avec alternance et algorithme. Premier panneau : "La peinture a ses rythmes comme la musique a ses couleurs. La peinture utilise tous ses moyens pour rythmer tout ce qu'elle offre au regard : la couleur, les tons, le contraste, les lignes de composition ou de contour". - plumes de couleurs enfilées dans un ruban de ruflette (pour rideaux) en utilisant les trous réservés aux crochets. Deuxième panneau : - fines bandes de crépon collées de gauche à droite , soit une couleur par ligne, soit en alternance de 3... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 février 2009

Temps et Tempo (suite1)

Les rythmes (qui sont aussi parfois des répétitions). Premier panneau : "Dans la recherche d'un rythme, le vide, l'espace entre 2 motifs (lignes, formes, couleurs) prend toute sa force" - quadrillage de bandes de peintures découpées (1-4)- alignements de bandes de papier (magazines ou autres) découpées et espacées (2-3) Deuxième panneau : "Il y a toute une série de relations d'ordre musical entre les éléments plastiques, couleurs, lignes, espaces; cela afin d'y amener un rythme et un mouvement ". - vagues faites à la peinture... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :