Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

08 février 2014

Sur les murs de la ville,..... des fresques

Yollocalli Arts Reach, (de l'aztèque yolotl "coeur" et kalli "maison") est une initiative du Musée national d'art mexicain à Chicago qui permet aux jeunes de s'exprimer en créant avec l'aide d'artistes confirmés. Les élèves mettent en place des projets d'art urbain sous forme de fresques, de graffitis sur les murs de la ville. L'artiste Chris Silva a collaboré avec ces personnes en utilisant des objets trouvés et de la peinture pour élaborer ce grand panneau mural coloré .
Posté par Josephine_Th à 05:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 février 2014

Sur les murs de la ville,... des opérations.

Avec du ruban adhésif, un peu de carton et une passion pour les formes géométriques et les mathématiques, on obtient des réalisations surprenantes à la manière de l'artiste Aakash Nihalani. Et quand l'humour s'en mêle, c'est ni plus ni moins que du bonheur :o)
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
06 février 2014

Allumez la lumière avant de prendre l'escalier

Bon, l'interrupteur de l'artiste de rue Escif est assez grand, je pense, pour que l'on voie clair en empruntant l'escalier de Stuart  Haygarth. Recouvert de moulures pour cadres de différentes couleurs, il reste quand même un passage central à cet escalier en marbre pour l'escalader sans risquer la chute.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
05 février 2014

Mini immeubles

Restons sur le thème des immeubles avec l'artiste allemand Evol qui  peint des immeubles sur du mobilier urbain cubique pour en faire des immeubles miniatures. "Il travaille au pochoir et à la bombe de peinture aérosol. Son art consiste à détourner des surfaces ou volumes urbains usés, tels que des poubelles, des enseignes lumineuses, des boîtiers électriques ou des jardinières en béton, en les transformant en barres d'immeubles miniatures" (Merci Wikipédia)
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 février 2014

Sont trop forts, ces Chinois!

Le plus grand graffiti du monde se trouve dans la rue Huanjueping à Chongqing en Chine. Ce graffiti orne 40 000m2 de murs d'immeubles sur 1,25 km de long.300 personnes, artistes et étudiants d'une école d'art y ont travaillé pendant un an.Oppressant, non? Je préfère de loin ces façades de maisons colorées que je soupçone se trouver en Irlande. En tout cas, dans un pays anglophone. Correction : Ces maisons se trouvent à Neal's Yard, petite ruelle de Covent Garden qui est un quartier de Londres. Merci pour... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 février 2014

La maison heureuse

Pour passer en douceur, et en couleurs, d'une série sur "les maisons et la ville" à une série sur " l'art de rue", j'ai choisi  la "Happy Rizzi House", située à Brunswick en Allemagne et décorée par l'artiste pop art américain James Rizzi. Cette maison est en fait un immeuble de bureaux.Travailler dans un tel décor peut avoir deux incidences : où bien on est très joyeux, très gai toute la journée au boulot...ou bien on devient fou.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2014

Jumeler

Lors d'une visite d'exposition (encore une!) à la gare Saint-Sauveur à Lille, j'ai aimé cette installation, symbolisant le tout récent jumelage entre les 2 villes Lille et Wroclaw en Pologne.Sur un énorme cylindre (peut-être voyez-vous la taille des gens en sombre, dans le fond de l'image) étaient dessinés les bâtiments les plus typiques de la capitale du Nord avec, en-dessous, comme un reflet dans l'eau, les bâtiments les plus représentatifs de la "Venise polonaise".Bravo aux concepteurs!
Posté par Josephine_Th à 06:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 février 2014

Aménager sa ville

"Le concours "Lille / Design for Change" proposait aux designers de partir des contenus de la métropole lilloise, avec comme volonté d’ancrer une réflexion autour de l’agriculture urbaine, le droit à la différence et les ambiances urbaines dans six quartiers, pris comme archétypes de quartiers en mutation et témoins d’une métropole en devenir. Design for Change est un label qui vise à susciter, promouvoir, développer toutes les initiatives de création et de nouvelles formes de relations entre l’individu, la société et son... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
01 février 2014

Gratte-ciels

Après le travail des collègues sur New York, il était logique que je vous parle de gratte-ciels.Mais ceux que je vous montrerai aujourd'hui ont peu de chance de gratter le ciel.La ville de James Mc Nabb est faite d'une accumulation de morceaux de bois, patiemment sculptés et tous différents. L'ensemble tient sur une étagère. Quant aux gratte-ciels de Pete Root, ils sont encore plus petits puisqu'ils sont fait de barres d'agrafes mises à la verticale. L'oeuvre s'intitule "Ephemicropolis". Mais moi, ma préférence va à sa... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2014

Patience et minutie

Il en faut pour tapisser une pièce entière de stickers. Mais la décoration d'intérieur, ça se soigne et ce n'est pas Payton Turner qui me contredira. Personnellement, je préfère les pochoirs.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,