Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

22 août 2014

Tapis de fleurs

C'est à Bruxelles que tous les deux ans la Grand-place est recouverte d'un immense tapis de bégonias le temps d'un week-end"Officiellement, le 1er Tapis de Fleurs tel qu'il existe sous sa forme actuelle a vu le jour en 1971 sur la Grand-Place. Il s'agit de l'œuvre de l'architecte paysagiste, E. Stautemans inspiré par d'autres tapis créés dans diverses villes flamandes. La particularité du Tapis de Fleurs bruxellois est, bien sûr, d’être déroulé sur sa Grand-Place.Les tapis sont réalisés d'après un plan précis et en plusieurs étapes.... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 août 2014

Tapis de guerre

Les amateurs de petits soldats en plastique trouveront ici une manière originale d'exposer leur collection.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
20 août 2014

Tapis en construction

Ce tapis de 270m2 (trop grand pour mon salon), composé de briques, est exposé au Pays-Bas, à Eindhoven.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
19 août 2014

Tapis voguant, tapis flottant

Si le tapis réalisé avec le pliage de ces nombreux bateaux de papier ne flotterait pas longtemps............., .......en revanche, celui réalisé avec les bouteille de plastique a déjà fait ses preuves.Souvenez-vous ici
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
18 août 2014

Tapis naturels

Ceux-ci sont faits pour le printemps puisque réalisés avec différentes graines. Posé sur un lit de terreau, je me demande s'ils ne seraient pas capables de germer et de donner un tapis de plantes. A essayer en format mini, dans des bacs plastique. En opposition, voici le tapis d'automne : pommes de pins et autres éléments de la nature.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
17 août 2014

Tapis de fakir

Moins douloureux qu'avec des clous, ce tapis fait de vis n'en est pas moins très inconfortable. Mais rassurez-vous, je vous fournis le sparadrap aussi.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2014

Tapis de table

On commence par le coktail.....et ses piques à apéritif. Ouille! Puis on attaque les pâtes..... al dente, s'il vous plaît. Il vaut mieux, car trop cuites, ça glisse! Enfin on passe aux glaces avec leurs ombrelles. Et on termine par le café, accompagné d'un morceau de chocolat.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,
15 août 2014

Tapis à fumer

Un groupe d'artistes chinois a décidé de créer une carpette "peau de tigre" grâce à 500 000 cigarettes. Xu Bing, l'un des artistes d'art contemporain chinois les plus reconnus aujourd'hui, est l'instigateur de ce projet.En savoir plus ici  Mais que serait la cigarette sans son amie l'allumette? Quand la cigarette est consumée, que reste t-il ? Les mégots!"L'artiste portoricain Jesus Bubu Negron a décidé de réutiliser les mégots pour en faire un tapis. Les mégots sont "déroulés" et sont assemblés sur plusieurs... [Lire la suite]
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2014

Tapis à gonfler

Ils sont exposés dans une vitrine, mais j'imagine que posés sur le sol, ce doit être amusant de marcher pieds nus sur ces ballons à demi gonflés. Gonflés, impossible de les faire tenir en place. D'où l'astuce des ficelles accrochées au plafond!Oeuvre éphémère évidemment, qui souffrirait du moindre mouvement  :o))
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
13 août 2014

Tapis à vaisselle

Trop grand pour l'évier et peu confortable sous les pieds, il n'en est pas moins très beau à regarder. Qui aurait dit que la vaisselle plastique était aussi esthétique! Pour lui tenir compagnie, je lui adjoins le tapis fourchettes. Les deux se complètent tout à fait, mais il leur manque un élément important : l'éponge à vaisselle! Voici donc un tapis-éponges qui forme, avec les précédents tapis, le trio parfait.
Posté par Josephine_Th à 06:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,