Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 octobre 2019

L'automne, c'est beau comme...

Une simple feuille jaune sur une voiture rouge ou sur des grappes de raisin.

alamyphoto-feuilleparebrise

alamyphoto-feuillevigne

Comme les feuilles d'un sumac.

alamyphoto-sumac

Comme les sous-bois ou les forêts de Nouvelle-Zélande.

alamyphoto-forêt2

alamyphoto-forêt

Source

Ce sont ces couleurs que l'on essaie de reproduire en classe à l'aide de peintures ou avec d'autres techniques.
Ainsi ces magnifiques productions du Journal de Chrys, inspirées par un tableau de Paul Klee, "Plante à plume". Allez voir chez Chrys, les différentes étapes du travail.

paulklee-plante à plume

Paul Klee "Plante à plume"

aut-lejournaldechrys01

aut-lejournaldechrys 02

La récup est aussi bienvenue quand il s'agit de représenter les couleurs brunes des arbres dénudés. Ici, les MS d'Isabelle, à l'école Lavoisier, ont utilisé des rectangles de carton ondulé pour les troncs et des "frisettes" de carton (rembourrage dans les colis) pour la ramure.

lavarbrMS01

lavarbrMS02

lavarbrMS03

lavarbrMS04

L'automne c'est beau aussi comme une chanson.

Colchiques dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C'est la fin de l'été

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombant, tourbillonnant

Châtaignes dans les bois
Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombant, tourbillonnant

Nuage dans le ciel
S'étire, s'étire
Nuage dans le ciel
S'étire comme une aile

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombant, tourbillonnant

Et ce chant dans mon cœur
Murmure, murmure
Et ce chant dans mon cœur
Murmure le bonheur

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombant, tourbillonnant

« Colchiques dans les prés » dont le titre était à l'origine : « Automne ».

Cette chanson populaire française du xxe siècle a pour auteurs : Jacqueline Debatte pour les paroles et son amie Francine Cockenpot pour la mélodie.

sur Youtube

Je l'ai apprise mais chantée beaucoup plus lentement.

Publicité
Commentaires
M
bonjour moi qui aime les photos de l'automne je peux vous dire que je me suis régalé en regardant vos photos ainsi que vos peintures, elles sont magnifiques bravo à vous <br /> <br /> je vous souhaite une belle journée automnale<br /> <br /> Michel
Répondre
A
Juste pour dire que nous sommes au travail dans ma classe: j'ai repris l'idée du journal de Chris! Les enfants sont à fond!<br /> <br /> merci encore pour toutes ces idées qui ne restent pas lettres mortes.
Répondre
K
L'automne et ses couleurs... Merci pour le partage de photos et bravo aux petites mains...
Répondre
N
ah les belles couleurs de l'automne ♥
Répondre
C
Que de beauté! Et encore merci pour tout ton travail trop bien documenté!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité