Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
5 mai 2019

A la découverte de l'Afrique

C'était le thème de l'exposition 2018 de l'association "Tous dans la ronde" vue à Douai (59) en septembre dernier.

Tsdslarde18-05

Cette association, je le rappelle, oeuvre pour que des adultes handicapés puissent participer à des ateliers d'Arts Plastiques avec de vrais artistes.
Lors de l'exposition, les travaux des élèves se mèlent à ceux des artistes et sont à vendre à des prix très raisonnables. Les élèves reçoivent le produit de leurs ventes en entier, les artistes laissent un pourcentage de leurs ventes à l'association.

Les masques en terre, les parures, les poupées réalisées par l'ESAT de Denain (59) et d'autres travaux d'élèves étaient présentés sur un podium.

Tsdslarde18-03a

Tsdslarde18-03b

Tsdslarde18-03c

Tsdslarde18-03d

Tsdslarde18-03e

Tsdslarde18-02a

Tsdslarde18-02b

Tsdslarde18-02c

Tsdslarde18-03f

Tsdslarde18-03g

Tsdslarde18-03h

Tsdslarde18-03i

Tsdslarde18-15a

Tsdslarde18-15b

Plus loin, des masques faits de pièces de carton coloriées à la craie grasse, étaient accrochés sur des présentoirs.

Tsdslarde18-01a

Tsdslarde18-01b

Tsdslarde18-01c

Du côté des artistes, des oeuvres superbes mais pas toujours en rapport avec le thème.

Tsdslarde18-04

Nikou Mialane

Tsdslarde18-06b

Dom Dewalles

Tsdslarde18-07b

Françoise Suin

Tsdslarde18-09b

Anne-Sophie Andrzejewski

Tsdslarde18-12a

Bénédicte Van Tichelen

Tsdslarde18-13a

Sarah Tassier

Tsdslarde18-14a

Madjid Hamidyani

A part peut-être celles de Paul-Marie Lantoine qui, par leurs couleurs et leurs matériaux, faisaient écho à celles des élèves.

Tsdslarde18-08a

Tsdslarde18-08abis

Tsdslarde18-08b

Tsdslarde18-08bbis

Publicité
Commentaires
C
magnifique expo! si riche de créativité!merci!<br /> <br /> une citation qui me séduit et qui devrait en séduire d'autres, ce serait à espérer...
Répondre
S
Encore une fois, tu nous proposes du travail à exploiter pour une année entière ! Quelles merveilles ! Merci Joséphine !
Répondre
B
Une bien jolie expo ! J'aime beaucoup les masques... qui vont sans doute m'inspirer un petit dessin ;) ! Merci pour tous ces partages, je ne saurai assez te le dire ! Bisous et doux dimanche... ici il fait très froid, je viens d'aller marcher un peu mais gla gla !!!
Répondre
C
Que dire d'autre? <br /> <br /> Mais moi aussi j'ai été touchée par cette expo et de toutes façons par tout le boulot de Joséphine en général. Donc, j'ai aussi envie d'ajouter mon grain de sel! :-) <br /> <br /> Admirable! Et, en plus, totalement d'accord avec Martinou.<br /> <br /> Donc Joséphine, tu ne nous laisses pas tomber de si vite s'il te plaît car, comme tu le vois, tu nous inspires toutes... <br /> <br /> Sur des séances de "Découvertes du monde" et autres qui seraient pas toujours aussi pétillantes si tu n'étais pas là.<br /> <br /> Encore merci et très bon dimanche!<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Je viens de lire les coms précédents et je regrette vraiment<br /> <br /> que l'on en soit là ! On prend, on laisse, on se sert, on copie... <br /> <br /> Sans partager ou dire merci ! <br /> <br /> Chaque fois que j'ai pu m'inspirer d'une idée, d'une piste, d'un rendu, d'une<br /> <br /> démarche... J'ai toujours remercié (dans la mesure du possible) le créateur<br /> <br /> ou créatrice du projet initial ! Dernières en date, Mimih pour ces veilleuses<br /> <br /> de Noël et sa teinture de tissus pour l'Afrique, suivie par Pétronille pour ses<br /> <br /> sacs kraft personnalisés ! <br /> <br /> Sans parler de toi au quotidien Joséphine ! Une mine d'or servie tous <br /> <br /> les jours sur un plateau !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité