Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

19 avril 2019

Il faut le savoir !

Quelle est la signification de l’œuf??
"La tradition de l’œuf, symbole de renouveau et de renaissance, remonte en fait à l’Antiquité. Les Égyptiens et les Perses s’en offraient déjà pour célébrer le retour du printemps. La tradition de l’œuf a tout simplement été récupérée ensuite par l’Eglise catholique, pour symboliser la résurrection du Christ. Et pour les fidèles, c’était pratique : Pâques marque la fin du carême, pendant leque il était interdit de manger des œufs. Or, les poules, elles, ne s’arrêtent pas de pondre aussi facilement. Plutôt que de jeter les œufs accumulés pendant 40 jours, autant se les offrir.

deavita-decoeufs-pâques-enfants

Source

paques-liban-restaurant-kessak

Source

la-decoration-des-oeufs-elle-est-une-tradition-purement-germanique

Source

Pourquoi des poules ?
Indissociable de l'oeuf, on ne peut l'écarter du symbole de renouveau et de nouvelle vie. Idem pour le poussin.

irma gruenholz01

Irma Gruenholz

Pourquoi les cloches??
L’idée que les cloches passent au-dessus du jardin pour y déposer les chocolats remonte au Moyen-Age. Les églises avaient l’interdiction de sonner les cloches entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, pour marquer le deuil des fidèles après la mort du Christ. Les parents racontaient aux enfants que les cloches étaient parties à Rome se faire bénir par le Pape. Sur le chemin du retour, elles se remettaient à résonner et déposaient en même temps des œufs dans les jardins.
Pour fabriquer des cloches de Pâques avec des dosettes de café, j'ai trouvé de nombreux modèles (présentés pour Noël) mais le principe est toujours le même.

capsule-cafe-recup

Source

Quel rapport entre les œufs et le lapin de Pâques??
La question vaut le coup d’être posée. Les œufs et les lapins, on voit mal le rapport. En fait, dans les pays anglophones ou à tradition germanique, ce ne sont pas les œufs mais les lapins qui symbolisent le retour du printemps. Du coup, la tradition populaire en Allemagne, en Alsace ou encore au Royaume-Uni, veut que ce soit un lièvre qui apporte le chocolat aux enfants et non pas les cloches. 

bouillondidees01

Source

Source

Informations trouvées ici.

Dans ma classe, je ne parlais que de poules et d'oeufs, mais si on m'offrait des cloches ou des lapins en chocolat, je ne les refusais pas, bien entendu :o)))

Posté par Josephine_Th à 06:30 - bricolage - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Il faut le savoir !

Nouveau commentaire