Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

29 mars 2019

C'est timide mais ça pousse !

Ça va plus vite dans les classes que dans la nature !
En quelques jours, on peut transformer nos murs d'école en prairie fleurie, en pots et vases bien garnis. Et tout ça sans engrais, mais avec un peu d'huile de coude quand même, et beaucoup d'enthousiasme.

A l'école Lavoisier, les GS-MS ont choisi des encres de couleurs vives pour leurs champs de fleurs.

lavfleursGS-MS01

lavfleursGS-MS02

lavfleursGS-MS03

lavfleursGS-MS04

lavfleursGS-MS05

lavfleursGS-MS06

Tandis que des nymphéas en tissu (récupération de vieux bouquets artificiels) se prélassent sur des fonds verts près de la classe...

lavnimphéasGS-MS01

lavnimphéasGS-MS02

lavnimphéasGS-MS03

lavnimphéasGS-MS04

lavnimphéasGS-MS05

...et que dans le couloir,  la petite Eloïse nous offre son bouquet de fleurs découpées dans des serviettes en papier.

lavfleurserviettes01

On n'oublie pas la récupération avec Coco et Sylvie G.

Pour la première, des fleurs réalisées avec des caissettes imprimées qui, à défaut de contenir des gâteaux, s'étalent comme des collerettes.

Cocofleursprintps01

Cocofleursprintps02

Cocofleursprintps03

Pour la seconde, des fleurs découpées dans des chutes de carton et recomposées pour créer un champ fleuri.

fleurscartonSylvieG01

fleurscartonSylvieG02

fleurscartonSylvieG03

Je complèterai le travail des élèves de Sylvie par ces fleurs découpées dans des alvéoles de boîtes d'oeufs trouvées sur ce site.

fleursbiblideols

Et toujours sur le thème de la récupération, des fleurs déchirées (ou découpées aux ciseaux cranteurs) dans des pages de vieux livres, de bottins (si on en trouve encore) ou de journaux, puis colorées à l'encre.

whereimaginationgrows01a

whereimaginationgrows01b

Source

Pendant que chez Allycole, la maîtresse a préparé un modèle de coquelicot à reproduire avec des papiers découpés dans des magazines.

allycolecollagecoquelicots

Les PTA (Petites têtes de l'Art) ont préféré des empreintes de différentes formes de fleurs dans une gamme chromatique restreinte (bleu, rouge, noir).

PTAimprfleurs01

Un grand merci aux collègues de l'école Lavoisier, à Coco et Sylvie, ainsi qu'aux auteurs des sites cités en liens.
Bon ben allez, au boulot ! Et qu'ça saute !

Posté par Josephine_Th à 06:30 - techniques diverses - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur C'est timide mais ça pousse !

  • bravo en effet de super idées !

    Posté par BarbaraSud, 29 mars 2019 à 06:55 | | Répondre
  • tout est magnifique !
    et dans la nature, ça va très vite aussi et puis c'est changeant, bien plus rapidement que sur les murs de ma classe

    Posté par NounoursPTML, 29 mars 2019 à 10:06 | | Répondre
  • Ah là, je ne suis pas d'accord ! Tout est fonction du rythme auquel la décoration de tes murs changent. Il ne faut pas laisser la même déco pendant 3 mois mais changer au moins tous les 15 jours, voire toutes les semaines.
    En 4 jours, on peut avoir un champ fleuri sur le mur du couloir, alors qu'au jardin, il faut un peu plus longtemps pour que sortent les semis. A moins de planter les fleurs sdéjà poussées bien sûr

    Posté par joséphine, 29 mars 2019 à 12:41 | | Répondre
  • Oui, c'est le cas chez nous, nous sommes passés de l'hiver au printemps
    et tous les jours, le jardin grandit, au fur et à mesure que les productions
    des enfants de toutes les classes se joignent au projet !
    Une explosion de couleurs et d'idées avec une attirance pour le carton ! Merci à tous !

    Posté par Martinou, 29 mars 2019 à 19:18 | | Répondre
  • J'adore le papier journal teinté avec les encres colorés ! Une belle idée à retenir et expérimenter pour mes compos en Art Postal

    Posté par Sylvie, 29 mars 2019 à 23:08 | | Répondre
    • Oui, avec la technique du papier déchiré .

      Posté par Josephine_Th, 30 mars 2019 à 16:13 | | Répondre
  • magnifiques compositions!!!!bravo à tous!
    bises
    coc♥

    Posté par coco et lorna, 30 mars 2019 à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire