Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

02 mars 2019

Lille 3000

Lille est devenue, en 2004, capitale Européenne de la Culture. De la fête d'ouverture en décembre 2003, qui a accueilli plus de 750 000 visiteurs, à la fermeture en novembre 2004, Lille 2004 aura proposé pas moins de 2 500 manifestations : spectacles, expositions, grandes fêtes populaires, métamorphoses urbaines, etc.
Toute l'année durant, ces projets se sont nourris de l'implication des habitants et d'une exigence artistique de premier plan, le tout sur plus de 193 communes du Nord-Pas de Calais et de Belgique, une première pour une Capitale Européenne de la Culture.
9 millions de visiteurs, 17 000 ambassadeurs impliqués dans la préparation de nombreux événements, une augmentation de 30 % de la fréquentation touristique, 12 maisons Folie, nouveaux équipements culturels...

Bon, je vous fais l'article, là, mais il faut dire qu'on n'avait jamais vu autant de touristes que cette année là, courageux touristes bravant la grisaille du ciel, le froid polaire et l'humidité pour un peu de culture artistique.

lille2004-chemindesétoiles-JCMézières

Chemin des étoiles de Jean-Claude Mézières

A cette occasion, Lille s'est découvert une vocation de ville touristique, artistique et culturelle.
Forte d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, la ville a souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.
C'est ainsi qu'en 2006, ce fut la découverte de l’Inde avec "Bombaysers de Lille", une Inde dans toute sa richesse, au croisement de l’art et de la modernité. D'immenses éléphants ont alors remplacé les arches futuristes de Mézières dans la rue Faidherbe qui mène à la gare.

elephants 2006-Lille-3000-Bombayser-de-Lille

Bombaysers de Lille

En 2009, lille3000 nous a fixé une nouvelle destination : embarquement pour "l’Europe XXL" !
D’ouest en est, cet événement nous a transportés à travers l’Europe Centrale et Orientale… allant même jusqu’à Istanbul.
De nouveau la ville a été plongée dans un décalage urbain total avec l’apparition d’anges démoniaques imaginés par le collectif russe AES+F et créés pour Europe XXL.

europeXXL-2009Lille-Angesdémons

europeXXL-2009Lille-Angesdémons02

europeXXL-2009Lille-Angesdémons03

En 2012, "FANTASTIC" (l'événement Lille 3000 que j'ai préféré jusqu'à maintenant) a envahi la ville pendant 4 mois riches en surprises. La troisième grande édition thématique de lille3000 a permis d’explorer une programmation intrigante qui a transformé le quotidien et révèlé des mystères dissimulés au coin des rues et derrière les portes de lieux familiers.
Et dans la rue Faidherbe, la magie des tonnelles de lumières.

fantastic-lille3000

fantastic02-lille3000

fantastic03-lille3000

Enfin, en 2015, "RENAISSANCE" : De la Renaissance historique à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier ont ainsi interrogé la vitalité du monde d’aujourd’hui.
Quatre mois de fêtes, spectacles et expositions qui ont fait vivre toute la région Nord au rythme de cinq grandes villes en pleine "Renaissance" : Rio, Détroit, Séoul, Phnom Penh et Eindhoven.

ruefaidherbe01a

ruefaidherbe01b

ruefaidherbe02b

ruefaidherbe03c

ruefaidherbe07a

Nous voici à l'aube de la cinquième édition de Lille 3000. Avec le titre "Eldorado", elle mettra à l'honneur, le Mexique, et se déroulera du 27 avril (parade d'ouverture) à fin novembre 2019. ELDORADO, c'est plus de 1 000 événements d'avril à décembre 2019 à travers Lille, la Métropole Européenne de Lille et les Hauts-de-France. Parade d’ouverture, expositions, métamorphoses urbaines, événements inédits, street art, jardins, spectacles, gastronomie, design…

sur Youtube

Depuis quelques semaines la population reçoit des incitations à participer, des invitations à partager l'élaboration d'une oeuvre avec un artiste et la rue Faidherbe sera bientôt parée.

Eldorado-Lille3000 (2)

"Samedi 27 avril 2019, participez à la grande parade d'ouverture en vous inscrivant aux prochains castings!"

eldorado01

México Mío vous propose d’exposer vos plus beaux clichés du Mexique dans les différents quartiers lillois. Ce projet a pour volonté de créer une rencontre entre les photographes amateurs des Hauts-de-France et le public lillois, en exposant leurs productions chez nos commerçants partenaires.
"Vous êtes photographe amateur ? Vous avez de belles images du Mexique ? Participez!
Partagez « votre Mexique » en nous proposant une série de 5 photos !"

Mexico-Mio

"Samedi 27 avril 2019, participez à la grande parade d’ouverture d’Eldorado, inspirée des fêtes populaires mexicaines."
DANSEZ AVEC LE BALLET DU NORD :
"Nous lançons un appel à 200 amateurs de tous horizons pour propager la fièvre de la danse à travers le public de la parade!"

paradeldorado


"Participez à la création d'une oeuvre Eldorado avec un artiste
L’œuvre monumentale participative sera exposée au Colysée de la Ville de Lambersart qu’il transformera en temple néo-aztèque."

Eldorado-juliensalaud

Site officiel : https://www.eldorado-lille3000.com/eldorado/
Pour le programme, un aperçu en cliquant sur "Menu"

Voilà, j'ai fait ma pub! Alors venez nombreux dans ch'Nord. Enfin, pas trop nombreux quand même, on n'a pas l'habitude des touristes.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Lille 3000

Nouveau commentaire