Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 février 2019

"Archéologie de l'abandon"

C'est une très belle exposition que celle des "Tissus-Mémoire" de Cécile Borne que j'ai pu admirer l'automne dernier à la Manufacture des Flandres de Roubaix.
Cécile Borne récupère tous les vêtements battus par les flots, tombés des navires ou jetés à la mer par les marins, mais aussi ceux qui ont été abandonnés sur les plages, enfouis et séchés par le sable. Combinaisons de mécanicien, casquettes, tee-shirts, serviettes, le moindre morceau de tissu est devenu une oeuvre à part entière ou fait partie d'une collection, d'un ensemble.

Dans le diaporama suivant, j'ai réuni les photos prises lors de ma visite. Elles sont petites et pas toujours nettes.
Je vous engage donc à aller voir le diaporama directement sur Kizoa, en grand écran et à cliquer sur pause pour prendre le temps de lire les explications très intéressantes de Cécile Borne.

sur Kizoa

Parmi toutes les oeuvres présentées, certaines ont été plus parlantes que d'autres pour moi, comme ces salopettes, témoins d'un labeur, ou cette grosse boule en tissu de jean qui nous laisse entrevoir l'usure progressive de ce tissu si solide.
Les casquettes, abandonnées par des estivants ou emportées par le vent, usées par l'eau, le sable et le soleil.

cécile borne08c

cécile borne08e

cécile borne09b

cécile borne09c

cécile borne24a

cécile borne24b

cécile borne24g

Et la beauté de ces panneaux faits de petits rouleaux de tissus détruits par la nature.

cécile borne27

cécile borne10a

cécile borne10b

Publicité
Commentaires
N
très intéressant !
Répondre
M
Archéologie de l'abandon... Quel jolie titre !<br /> <br /> Dentelle de mer... J'adore et je retiens ! <br /> <br /> L'Art du textile... Une chouette idée ! <br /> <br /> Le diaporama... Superbe et Merci Joséphine !
Répondre
A
J'aurais adoré la voir! Je ne connais pas cette artiste, je vais voir les liens; merci!<br /> <br /> Cela me fait souvenir de ma veste de mémoire accrochée 3 mois sur le Causse périgourdin!
Répondre
J
cette exposition était extraordinaire ! je suis allée la voir plusieurs fois ....Bravo à la manufacture des flandres pour son ouverture du monde de l'art du textile ! Hé Joséphine tes photos sont superbes !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité