Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 février 2019

Le bois et l'acier

Aujourd'hui, je veux rendre hommage à deux artistes de la récupération qui mêlent dans leurs oeuvres des matériaux tels que le bois et l'acier.

Jen Hardwick ajoute même le papier dont elle recouvre les petits carrés de bois qui servent de supports à ses assemblages métalliques.

redhardwick01

redhardwick03

redhardwick04

redhardwick02

redhardwick05

redhardwick06

Son travail peut être vu sur sa page facebook ou celle de Pinterest (pour ceux et celles qui y sont inscrits).
C'est une activité créative que l'on peut reprendre en classe à condition d'être prudent avec les pièces de métal. J'adapterais, pour ma part, les matériaux à l'âge des enfants et préfèrerais des éléments de plastique pour les plus jeunes.

Le 2ème artiste est Yannick Bobille dont les oeuvres étonnantes laissent à peine entrevoir le matériau d'origine. Ses bois flottés, assemblés et peints deviennent poissons exotiques, les morceaux de métal et de bois se transforment en une magnifique épave de bateau rouillé.

"Je m'appelle Yannick Bobille et je vis à San José, un petit village à côté d'Almeria (dans le sud de l'Espagne). Installé depuis 8 ans dans ce village au cœur du parc naturel de Cabo de Gata, je ramasse tout ce que je trouve et j'essaye, bien modestement, d'en faire des créations. Il y a des oiseaux, des poissons, des pirogues, des guerriers africains, un peu de tout et j'attaque des bateaux en fer rouillé... J'ai moi aussi un blog de mes réalisations, mais malheureusement je ne m'en occupe pas et je dois être le seul à aller voir de temps en temps s'il y a des visites... Je vous joins quelques réalisations. Merci encore pour votre mail."

POISSON VERT

Yannick Bobille-RASCASSE

Yannick Bobille-flamant

Yannick Bobille-guerrier01

Yannick Bobille-guerrier02

Yannick Bobille-poisson01

Yannick Bobille-lampe01

Yannick Bobille-cadre01

Son talent s'étend à la peinture et ses oiseaux en bois flotté se retrouvent parfois dans un décor floral.

Yannick Bobille-oiseau01

Il réalise également des aquarelles (vues de son petit village) d'une facture très moderne.
"J'ai eu la chance de m'intéresser au dessin très jeune et d'avoir pu faire une carrière de graphiste publicitaire ce qui m'a donné accès à plein de techniques différentes et j'ai pu ainsi faire de la sérigraphie et de la poterie dès l'âge de 14 ans. J'ai peint énormément ( beaucoup d'art abstrait, dont je n'ai presque rien gardé) avant de me consacrer à l'aquarelle et à  des techniques de récupération."

 SAN-JOSÉ-TABLEAU-3

 SAN-JOSÉ-TABLEAU-4-ENCADRÉ

 SAN-JOSÉ-TABLEAU-17

 SAN-JOSÉ-TABLEAU-30

SAN-JOSÉ-TABLEAU-29

J'aime plusieurs de ses oeuvres mais j'ai une affection particulière pour ce bateau rouillé.
"Pour revenir au bateau, il y a un bastaing de bois pour structure ( mais on ne le voit pas) tout le reste n'est que du métal : un vieux bidon d'huile de vidange rouillé et une cannette de Pepsi cola rouillée. Quelques éléments sont en plastique avec une peinture à la gouache imitation rouille, mais l'essentiel est du métal rouillé. Je pense me constituer une petite collection de ce type, car je suis un "fana" de la rouille sous tous ses états, photo, déco, sculptures, etc..."

 Yannick Bobille-navire01

 Yannick Bobille-navire01bis

BATEAU VUE GÉNÉRALE

ETRAVE

ARRIÈRE BATEAU 2

ARRIERE BATEAU

Merci à Yannick Bobille pour m'avoir autorisée à partager ses photos avec vous et pour ses explications. Bravo pour son superbe travail, la présentation très soignée (j'apprécie toujours), pour son implication dans le recyclage, bravo pour sa modestie.

"Pour ce qui est de vendre, je suis plus réalisateur que vendeur. Ayant fait une carrière de graphiste publicitaire, j'ai passé ma vie à faire vendre les autres, mais j'ai toujours été un piètre vendeur pour moi-même... C'est souvent ma femme qui fait l'article pour moi, et je ne compte pas tout ce que j'ai pu offrir comme réalisations. J'ai fait une ou deux expositions dans ma vie, mais cela m'a couté presque aussi cher en organisation et cocktail que cela m'a rapporté. Qu'importe, et comme vous le dites, j'ai un tel plaisir à créer et à offrir que cela me rend heureux."

Publicité
Commentaires
C
de chouettes oeuvres!!!!
Répondre
Y
Je ne pourrai pas répondre à tout le monde, mais un merci général à tous ceux qui envoient des commentaires si gentils. C'est très encourageant. Merci encore à Joséphine.<br /> <br /> Yannick
Répondre
B
Toujours épatée par ce que tu nous donnes à voir... MERCI !!!!!!!!
Répondre
Y
Merci à Joséphine de me faire connaître et merci pour ces commentaires tellement gentils.<br /> <br /> Yannick
Répondre
B
;
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité