Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

01 février 2019

Viva la Roboluciòn !

J'aime ce titre, qui n'est pas de moi mais de l'artiste +Brauer, à la tête d'une armée de robots rutilants et lumineux, parfois de taille imposante (de 35 cm à 1,30m avec une majorité de 70cm).
+Brauer redonne vie à des pièces, des appareils oubliés dans des garages ou entrepôts et les transforme en personnages uniques. Il leur ajoute une lumière, leur donnant vie, en quelque sorte, par la même occasion.

VIVRE PARIS_BRAUER_Hiver2018

VIVRE PARIS_BRAUER

Je vous rapporte ici ce qui est dit de lui sur son site et qu'il m'a transmis par courrier.
"+Brauer vit et travaille à Paris. Il expose régulièrement en France et dans le monde (Amsterdam, Madrid, Genève, Taipei, Dubai "Design Days Dubai 2017"...)
+Brauer sélectionne avec attention des pièces vintage au passé industriel, marquées par le temps et le travail des hommes qui lui ont forgé une patine.
Admiratif de la beauté, parfois cachée, de ces pièces abandonnées, il modifie leur apparence, les sculpte, en y associant la lumière avant de les assembler pour créer une œuvre unique et poétique. Ce n’est pas l’aspect technologique, mais la forme originelle, brute, quasi primitive du robot qu’il recherche.
La beauté des matériaux et les vénérables patines se révèlent au jour, tandis que, la nuit venue, d’étranges lumières nous accompagnent. Dès le début de la conception, la mise en lumière fait partie intégrante de l’œuvre et chaque robot est conçu de façon à exister différemment, selon qu’il soit allumé ou éteint.
Issus des fonds d’ateliers et des garages, ils renaissent en des œuvres uniques posant sur nous leur présence bienveillante, leur personnalité imposante, leur étonnante humanité.
Viva la Roboluciòn! Comme une résistance poétique à la surconsommation."

brauer04

brauer01

brauer02

brauer03

Mais +Brauer utilise également d'autres matériaux pour créer de grands tableaux. Je vous invite à visiter son travail sur son site

A la question que je me posais sur la présence de cette croix devant son nom, +Brauer m'a donné les explications suivantes:
" A la fois signe et symbole, la croix symbolise l'intersection, la rencontre, le croisement. C'est aussi la synthèse entre l'horizontalité et la verticalité.
C'est l'un des plus anciens symboles du monde et reconnu dans le monde entier. C'est aussi le signe "Plus" qui décrit l'upcycling (recyclage par le haut).
Ceci allié à une histoire familiale m'a fait choisir ce signe accolé à mon nom.
Je l'ai utilisé dès mes premiers travaux, il y a une vingtaine d'années et inclus dans le design de petites lampes sculptures et peintures que je faisais à cette époque."

 

brauertableau01

 

brauerlampes

 

Merci Monsieur +Brauer de m'avoir fait connaître votre travail et d'accepter que je le partage sur mon blog.

A la Braderie de l'Art de Roubaix, des artistes présentaient également des robots, de plus petite taille que ceux de +Brauer, réalisés avec des pièces métalliques récupérées ou des objets du quotidien recyclés. J'en ai pris quelques-uns en photo.

bradart13-17b

bradart13-19b

bradart13-19c

bradart14-robot

bradart15-23a

bradart15-23b

bradart17-16a

bradart17-16b

bradart17-16c

bradart18-04

Posté par Josephine_Th à 06:30 - récupération - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Viva la Roboluciòn !

    Extra et merci d'avoir relayé

    Posté par BarbaraSud, 01 février 2019 à 06:55 | | Répondre
  • Bip bip !

    Posté par dvorah, 01 février 2019 à 06:59 | | Répondre
  • bien sûr, je reste très attachée à R2D2 et C3PO, mais ces robots sont vraiment tous admirables ! merci pour toutes ces explications très intéressantes

    Posté par NounoursPTML, 01 février 2019 à 11:02 | | Répondre
  • hummm, j'adore !!! bisous .

    Posté par Mauricette, 02 février 2019 à 19:26 | | Répondre
Nouveau commentaire