Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

27 janvier 2019

A la mode des Inuits

Ils sont plus grands que les enfants de maternelle, c'est un fait, mais ils sont aussi extrêmement doués en dessin et en peinture. Le professeur d'Arts plastiques y est aussi certainement pour beaucoup.
Lorsqu'on félicite les enfants pour leurs productions, n'oublions pas le professeur, l'enseignant qui est derrière tout cela, je tiens à le préciser.
Si les enfants étaient tous aussi talentueux de nature, ça se saurait, ça se verrait.
Or, tout le monde n'obtient pas les mêmes résultats. Il y a la volonté du professeur, sa démarche, sa façon d'amener les enfants à réaliser quelque chose d'esthétique et de soigné,  son enthousiasme communicatif, la diversité de ce qui est proposé, son envie d'apprendre aux enfants sans faire à leur place, mais en les incitant, les stimulant pour qu'ils aillent au-delà de leurs possibilités.
N'oubliez pas cette phrase de B. Franklin qui devrait être notre leitmotiv :
«Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends».

Les élèves ont réalisé ces dessins d'après une photo-modèle de 2 Inuits en costumes traditionnels. Crayons, feutres et craies, je crois, sont les médiums utilisés.

hiverinuit01

hiverinuit01a

hiverinuit01b

hiverinuit01c

hiverinuit01d

hiverinuit01e

hiverinuit01f

hiverinuit01g

Source

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Graphisme, dessin - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur A la mode des Inuits

  • magnifique cette citation merci ! et bon dimanche

    Posté par BarbaraSud, 27 janvier 2019 à 06:45 | | Répondre
  • superbe et tout à fait vraie cette citation ♥

    Posté par NounoursPTML, 27 janvier 2019 à 08:33 | | Répondre
  • comme c'est beau !!! merci

    Posté par coise, 27 janvier 2019 à 08:43 | | Répondre
  • C'est vraiment très beau

    Posté par Lerval, 27 janvier 2019 à 10:32 | | Répondre
  • Bien dit Joséphine, mais nous, nous n'oublions pas !
    Bien enseigné car le résultat est plus que magnifique !
    Bien impliqués pour s'approprier avec trois médiums la mode des Inuits !

    Posté par Martinou, 27 janvier 2019 à 10:54 | | Répondre
  • Magnifique !

    Posté par Suzanne, 27 janvier 2019 à 19:48 | | Répondre
  • ... Et il y a dû y avoir des histoires d'animaux en prime, car sur la photo il n'y a aucun animal or, ils en ont tous "vus". C'est frappant! Qui sait... Bonne soirée!
    Catherine

    Posté par Catherine, 27 janvier 2019 à 21:41 | | Répondre
    • Cela dépend de la consigne qui a été donnée aux élèves par l'enseignante.
      On peut supposer qu'ils ont travaillé sur le thème des esquimaux, leur
      façon de vivre, leur habitat, etc.
      De ce fait, les enfants ont été probablement incités à ajouter des
      éléments de la vie de ce peuple.

      Posté par Josephine_Th, 28 janvier 2019 à 00:33 | | Répondre
  • Ces dessins sont remarquables, vraiment superbes mais j'émets un doute quant à leurs auteurs, ils me semblent présenter des similitudes qui me font dire qu'ils n'ont pas été entièrement réalisés par les enfants (ou très peu) qui eux-mêmes, n'ont pas le même âge selon les photos vues sur le site. Mais peut-être, je me trompe...

    Posté par ysa, 29 janvier 2019 à 09:38 | | Répondre
    • Bien sûr, on peut toujours émettre des doutes tant qu'on n'a pas été
      présent dans la classe pour constater de visu le travail des enfants.
      Ceux-ci semblent être âgés de 8-9 ans et d'après tous les travaux
      visionnés sur le site de leur enseignante, on dirait que le dessin et la
      peinture est une activité importante dans leur classe.
      Nous ne savons pas s'il y a une intervention importante de l'adulte ou
      non, mais sur d'autres photos du site, on voit les enfants dessiner. Ils
      sont donc impliqués (ne serait-ce qu'en partie) dans les résultats que
      l'on observe.
      J'ai eu plusieurs fois dans ma classe, des artistes intervenants qui ont
      fait réaliser par mes MS des choses magnifiques que je n'ai jamais
      réussi à leur faire faire. Et pourtant, c'était les mêmes enfants et
      j'étais témoin que l'adulte n'intervenait en rien dans la réalisation.
      Les consignes étaient seulement orales.
      J'ai pu aussi constater comme les résultats pouvaient être différents
      dans 2 sections de GS de la même école, lors d'une même activité d'Arts
      visuels avec les mêmes consignes et le même matériel.
      D'un côté l'enseignant laissait les enfants seuls avec les consignes et
      le matériel et allait s'occuper d'un autre groupe.
      De l'autre, l'enseignante était présente et relançait les enfants en
      leur faisant des suggestions.
      "Ton fond est trop foncé. Essaie de l'éclaircir en le frottant  à la
      craie blanche"
      "Ajoute quelque chose de ton choix à droite car ta feuille est trop
      vide", etc.
      Ici, on ne sait pas comment l'enseignante mène ses séquences en Arts
      Visuels, ni combien d'heures leur sont destinées dans la semaine,
      quelles sont les exigences de l'adulte, combien d'élèves il y a dans
      chaque atelier, si ce sont des décloisonnements entre plusieurs classes,
      s'il y a plusieurs niveaux dans la classe, si l'enseignante est
      elle-même artiste. Tous ces critères font la différence.
      Les enfants ne sont pas tous autodidactes (les artistes non plus
      d'ailleurs. Beaucoup ont fait des écoles d'Art) et sans un adulte pour
      les soutenir, les inciter à aller plus loin, ils ne feront rien de
      franchement exceptionnels (à part 1 ou 2 qui ont peut-être un don).
      Tant que je ne sais pas tout cela, je ne peux pas affirmer que les
      enfants ont fait le travail eux-mêmes. Ni le contraire d'ailleurs. C'est
      le cas pour tout ce que je montre sur mon blog, à part pour ma propre
      classe.
      Je me contente de montrer ce qui est présenté par une enseignante comme
      étant le travail de ses élèves. A chacun ensuite de se faire une opinion.
      Mais dans tous les cas, c'est beau, ça donne envie d'essayer, même si,
      bien évidemment, les résultats seront très différents.

      Posté par Josephine_Th, 29 janvier 2019 à 16:48 | | Répondre
  • merci pour la longue réponse ! quand je parle de similitudes, c'est que le trait est le même, la touche est la même, la manière de etc ; mais comme tu le dis, ça donne envie de s'y mettre et c'est essentiel !

    Posté par ysa, 30 janvier 2019 à 09:26 | | Répondre
    • Oui, en effet et je me suis demandé si au départ, il n'y avait pas eu un
      tracé imposé pour démarrer leur dessin.
      Je l'ai remarqué avec les grands bonhommes de neige, présentés
      précédemment, car il y a des ronds tracés parfaitement pour chacun des
      bonhommes.
      Mais qui sait si les enfants n'avaient pas un gabarit pour tracer leurs
      ronds eux-mêmes ? Ce qui serait un bon exercice.
      Mais tout est écrit en russe et les traductions sur Google sont imparfaites.

      Posté par Josephine_Th, 30 janvier 2019 à 10:32 | | Répondre
Nouveau commentaire