Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
11 janvier 2019

L'hiver est gris, l'hiver est bleu, eu eu eu ♪ ♪ ♫

Eric Charden me pardonnera ces petites modifications de son célèbre titre de 1967 "Le monde est gris, le monde est bleu" (je m'adresse aux plus de 50 ans), mais moi, quand il me manque un titre, j'adapte ceux des autres.

Pourquoi représente-t-on toujours le froid par cette couleur bleutée ? Parce qu'on vire au bleu lorsqu'on est gelé ? Parce que la glace très compacte est blanc bleuté ?
Toujours est-il que c'est une couleur principalement choisie (avec le gris) pour représenter l'hiver. Même si parfois seul le fond est bleu, ou simplement le ciel, cette couleur contribue à donner une impression de froid intense lorsqu'elle est associée au blanc.

arbrehiverdreamstime01

Source

arbreshiver05a

arbreshiver05b

arbreshiver05c

Source

arbrhivecoleprevert01a

arbrhivecoleprevert01b

arbrhivecoleprevert01c

Source

chdecole-ski01

Source

Publicité
Commentaires
C
très chouettes, merci!
Répondre
N
disons que j'aurais sans doute pu être ton élève, techniquement parlant ;)
Répondre
N
parce que le bleu est une couleur froide aussi ? et c'est plus gai que le gris ;)<br /> <br /> belle collection, j'avais fait quelque chose comme ta dernière proposition une année ;) <br /> <br /> et j'ai encore un peu plus de 2 ans devant moi pour les 50, mais j'entends très clairement la chanson dans ma tête :D
Répondre
B
superbe merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité