Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

10 décembre 2018

Jour - 15

Notre grande fête de Noël approche et nous sommes tout excités.
Pensez donc, avant le goûter, nous chanterons et danserons devant les parents. Nous répétons chaque jour et ce n'est pas facile.
Puis il faut penser à notre marché de Noël et fabriquer des décorations soignées que les papas et mamans achèteront.
Nous sommes devenus des experts en bricolages de toutes sortes, qu'ils soient en papier, en carton ou tout autre matériau de récupération.

La maîtresse s'inspire de choses vues sur Internet et elle voudrait tout faire.....mais c'est nous, ses élèves, qui faisons. Faut qu'elle se calme un peu quand même parce qu'on n'a que deux mains.
Elle nous a présenté de nouvelles idées, des choses à reproduire pour le marché de Noël.
Les bâtonnets de bois, par exemple (clic sur images) :

10doigtsapbâtonnets01

idéesgénie01

idéesgénie02

meaningfulmama01

sapinbâtprojectrelayrefresh01

sapinboistêteàmodeler

sapinscaféweb01

Ou encore des pâtes qu'il a fallu tremper dans la peinture :

thebestideasforkidssapinouilles01

Moi, je pense surtout qu'elle a envie de débarrasser ses armoires des bricoles qu'elle traîne depuis des années.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - bricolage - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Jour - 15

  • MDR et très réussis

    Posté par BarbaraSud, 10 décembre 2018 à 06:37 | | Répondre
  • Super idée. J'adore tout ce que vous nous montrez
    Merci encore
    Joyeuses fêtes

    Posté par Brigitte78, 10 décembre 2018 à 09:33 | | Répondre
  • J'adore le texte d'intro... Je m'y reconnais... Presque
    Belle soirée!
    Et merci Joséphine.
    Catherine

    Posté par Catherine, 10 décembre 2018 à 21:01 | | Répondre

  • ici, étoiles avec les bâtonnets pour ceux qui sentait l'envie de le faire, pour le moment 2 sur 26 et ils m'ont dit "ça n'était pas facile" mais ils ont super bien réussi (en totale autonomie, une fiche et le matériel...)

    Posté par NounoursPTML, 11 décembre 2018 à 18:08 | | Répondre
    • 2 sur 26 ! Il va falloir trouver quelque chose pour les autres si les 24
      restants ne se décident pas 

      Posté par Josephine_Th, 11 décembre 2018 à 18:54 | | Répondre
      • rassure-toi, c'est un choix parmi plusieurs activités. J'en parlerai peut-être à la fin de l'année sur mon blog..; cette année, nous avons décidé de fonctionner en ateliers, nous avons 4 groupes, pendant que l'on fait l'apprentissage avec l'un, les autres sont soit en ateliers autonomes de manipulation (langage, maths, découverte du monde...) soit en application d'un apprentissage précédent, soit... et donc soit aussi en arts visuel autonome (donc, la peinture, on oublie un peu et la présentation d’œuvres et d'artistes se fait à d'autres moments, en collectif), je prépare donc tout pour la période, description, matériel, les enfants doivent avoir terminé avec l'une des propositions avant de passer à une nouvelle (pas si simple de le comprendre au départ, et j'ai aussi eu quelques mixtes de 2 propositions ) bref, pour cette période, il y a une proposition sur les étoiles avec au choix : dessin ou bâtonnets... ça fonctionne plutôt bien

        Posté par NounoursPTML, 12 décembre 2018 à 07:31 | | Répondre
        • Je suis étonnée car j'ai toujours fonctionné comme cela pendant 35 ans,
          depuis 1973.
          Un atelier dirigé avec moi et le reste des ateliers en autonomie.
          Selon l'activité, les ateliers se composaient de 4 ou 6 enfants (cela
          dépend aussi de la configuration de la classe).
          Lorsque j'avais fini de diriger l'atelier de 6 enfants, je leur donnais
          un contrôle sur feuille ou bien je les répartissais dans les ateliers
          autonomes pour prendre un nouveau groupe en dirigé.
          La peinture était autonome aussi, avec des consignes au départ.
          Il n'y a que la lecture d'oeuvres qui était soit collective soit en
          groupe dirigé avec moi.
          Je choisissais chaque semaine l'atelier que je voulais diriger. Il
          pouvait être en lecture, en maths ou en langage et même en écriture,
          certaines fois.

          Posté par Josephine_Th, 12 décembre 2018 à 10:13 | | Répondre
          • je te rappelle que je suis repassée en CP l'an passé, et donc CP-CE1 cette année et là, ce n'est pas habituel

            Posté par NounoursPTML, 12 décembre 2018 à 12:08 | | Répondre
          • et je n'ai pas la place, ni le matériel pour un vrai coin peinture

            Posté par NounoursPTML, 12 décembre 2018 à 12:08 | | Répondre
          • Ah oui, excuse-moi. Je ne me souviens pas toujours des sections que vous
            avez chacune, autant que vous êtes.
            Si je les retiens parfois, il y a ensuite des changements, comme pour
            toi cette année, et je finis par tout mélanger. C'est que vous êtes
            nombreuses !
            Alors, effectivement, si c'est en élémentaire, c'est une très bonne
            initiative. Cela devrait se faire partout. Ça favorise le travail en équipe.

            Posté par Josephine_Th, 12 décembre 2018 à 16:02 | | Répondre
          • Si tu envisages des chevalets et des grandes tables, c'est certain. Ça
            prend de la place!
            Dans ma classe, j'avais utilisé les faces arrières de 2 armoires mises
            en épi, que j'avais recouvertes d'une grande toile cirée agrafée.
            On peut facilement mettre un petit chariot roulant entre les enfants
            pour poser les pots de peinture.
            Ça me faisait un coin supplémentaire pour peindre, ainsi qu'une piste
            graphique car le tableau était trop haut pour eux.

            Posté par Josephine_Th, 12 décembre 2018 à 16:09 | | Répondre
          • oui, en maternelle, nous avons des chevalets réalisés par les parents, mais je peux étudier la question, c'est la première année que nous fonctionnons ainsi, il y a des choses à améliorer... et par exemple, on ne peut travailler en groupe qu'avec le groupe dont on s'occupe, nos élèves ne savent pas chuchoter par ailleurs, donc, nous avons à creuser par là, mieux le préparer en début d'année, la première période nous a épuisées par le volume sonore, nous avons dû exiger le silence pour les activités en autonomie (bon, il y a quelques enfants qui savent chuchoter, mais ils sont trop rares...)

            Posté par NounoursPTML, 14 décembre 2018 à 15:43 | | Répondre
          • et oui, c'est normal et j'aurais dû y penser et le préciser

            Posté par NounoursPTML, 14 décembre 2018 à 15:45 | | Répondre
          • Ah, je comprends bien le problème.
            En maternelle, ils parlent sans arrêt, s'exclament, se disputent. J'ai
            passé ma carrière à demander de baisser la voix.
            Le bruit, ça m'a épuisée et ça a détruit ma voix. Car même quand ils
            chuchotent, ça fait un bourdonnement de fond qu'il faut couvrir quand on
            doit dire quelque chose. Et du coup, on force sa voix. C'est tuant !

            Posté par Josephine_Th, 14 décembre 2018 à 21:20 | | Répondre
Nouveau commentaire