10 décembre 2018
Jour - 15
Notre grande fête de Noël approche et nous sommes tout excités.
Pensez donc, avant le goûter, nous chanterons et danserons devant les parents. Nous répétons chaque jour et ce n'est pas facile.
Puis il faut penser à notre marché de Noël et fabriquer des décorations soignées que les papas et mamans achèteront.
Nous sommes devenus des experts en bricolages de toutes sortes, qu'ils soient en papier, en carton ou tout autre matériau de récupération.
La maîtresse s'inspire de choses vues sur Internet et elle voudrait tout faire.....mais c'est nous, ses élèves, qui faisons. Faut qu'elle se calme un peu quand même parce qu'on n'a que deux mains.
Elle nous a présenté de nouvelles idées, des choses à reproduire pour le marché de Noël.
Les bâtonnets de bois, par exemple (clic sur images) :
Ou encore des pâtes qu'il a fallu tremper dans la peinture :
Moi, je pense surtout qu'elle a envie de débarrasser ses armoires des bricoles qu'elle traîne depuis des années.
Commentaires sur Jour - 15
- MDR et très réussis
rassure-toi, c'est un choix parmi plusieurs activités. J'en parlerai peut-être à la fin de l'année sur mon blog..; cette année, nous avons décidé de fonctionner en ateliers, nous avons 4 groupes, pendant que l'on fait l'apprentissage avec l'un, les autres sont soit en ateliers autonomes de manipulation (langage, maths, découverte du monde...) soit en application d'un apprentissage précédent, soit... et donc soit aussi en arts visuel autonome (donc, la peinture, on oublie un peu et la présentation d’œuvres et d'artistes se fait à d'autres moments, en collectif), je prépare donc tout pour la période, description, matériel, les enfants doivent avoir terminé avec l'une des propositions avant de passer à une nouvelle (pas si simple de le comprendre au départ, et j'ai aussi eu quelques mixtes de 2 propositions
) bref, pour cette période, il y a une proposition sur les étoiles avec au choix : dessin ou bâtonnets... ça fonctionne plutôt bien
- Je suis étonnée car j'ai toujours fonctionné comme cela pendant 35 ans,
depuis 1973.
Un atelier dirigé avec moi et le reste des ateliers en autonomie.
Selon l'activité, les ateliers se composaient de 4 ou 6 enfants (cela
dépend aussi de la configuration de la classe).
Lorsque j'avais fini de diriger l'atelier de 6 enfants, je leur donnais
un contrôle sur feuille ou bien je les répartissais dans les ateliers
autonomes pour prendre un nouveau groupe en dirigé.
La peinture était autonome aussi, avec des consignes au départ.
Il n'y a que la lecture d'oeuvres qui était soit collective soit en
groupe dirigé avec moi.
Je choisissais chaque semaine l'atelier que je voulais diriger. Il
pouvait être en lecture, en maths ou en langage et même en écriture,
certaines fois. - Ah oui, excuse-moi. Je ne me souviens pas toujours des sections que vous
avez chacune, autant que vous êtes.
Si je les retiens parfois, il y a ensuite des changements, comme pour
toi cette année, et je finis par tout mélanger. C'est que vous êtes
nombreuses !
Alors, effectivement, si c'est en élémentaire, c'est une très bonne
initiative. Cela devrait se faire partout. Ça favorise le travail en équipe. - Si tu envisages des chevalets et des grandes tables, c'est certain. Ça
prend de la place!
Dans ma classe, j'avais utilisé les faces arrières de 2 armoires mises
en épi, que j'avais recouvertes d'une grande toile cirée agrafée.
On peut facilement mettre un petit chariot roulant entre les enfants
pour poser les pots de peinture.
Ça me faisait un coin supplémentaire pour peindre, ainsi qu'une piste
graphique car le tableau était trop haut pour eux. - oui, en maternelle, nous avons des chevalets réalisés par les parents, mais je peux étudier la question, c'est la première année que nous fonctionnons ainsi, il y a des choses à améliorer... et par exemple, on ne peut travailler en groupe qu'avec le groupe dont on s'occupe, nos élèves ne savent pas chuchoter par ailleurs, donc, nous avons à creuser par là, mieux le préparer en début d'année, la première période nous a épuisées par le volume sonore, nous avons dû exiger le silence pour les activités en autonomie (bon, il y a quelques enfants qui savent chuchoter, mais ils sont trop rares...)
- Ah, je comprends bien le problème.
En maternelle, ils parlent sans arrêt, s'exclament, se disputent. J'ai
passé ma carrière à demander de baisser la voix.
Le bruit, ça m'a épuisée et ça a détruit ma voix. Car même quand ils
chuchotent, ça fait un bourdonnement de fond qu'il faut couvrir quand on
doit dire quelque chose. Et du coup, on force sa voix. C'est tuant !