Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
20 août 2018

Derniers jours de vacances

Même si les expositions au soleil me sont interdites, même si je ne sais pas nager, même si je ne sais plus marcher pieds nus dans le sable, j'adore la mer. J'ai l'impression d'y respirer mieux qu'ailleurs et j'y fais provision de lumière.
Je préfère évidemment les immenses plages du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de Normandie aux plages bondées du Sud où l'on se marche dessus en plein été.
Ce jour d'Août 2012, nous avions couplé une visite du Musée d'Art Moderne de Dunkerque et des balades dans les environs.
Dunkerque est la ville du corsaire Jean Bart. Le nom de Dunkerque provient du néerlandais Duinkerk, qui signifie « Église dans les dunes ». On y parle un dialecte très particulier, avec des mots empruntés aux marins et au flamand occidental : le dunkerquois.
Son musée, le LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine), situé au milieu du jardin des sculptures, en bord de mer, est très beau, tout blanc à l'intérieur comme à l'extérieur.

LAAC

musée ArtModerne17a

musée ArtModerne17b

musée ArtModerne17c

musée ArtModerne17d

sur Kizoa

Quelques liens d'artistes : Bernard Moninot, Chantal Fochesato.

En sortant du musée, nous avons longé la côte vers la Belgique jusqu'à Bray-Dunes, dernière plage française avant la frontière.

bray-dunes01

bray-dunes02

bray-dunes03

bray-dunes04

bray-dunes05

bray-dunes06

bray-dunes07

Puis sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Bergues ("Bienvenue chez les Ch'tis") pour saluer leur géant, Saint-Winoc.

bergues03

bergues04

bergues05

bergues06

Publicité
Commentaires
B
sable sans s bon faut que j'arrête d'écrire couchée moi !
Répondre
B
:(
Répondre
B
c'est o( pas :o(
Répondre
D
Mais qu'est-ce que c'est que cette attaque contre MES plages ??? Si tu viens, je te montrerai de très jolies plages, où l'on ne se marche pas dessus. Ainsi, après avoir visité la magnifique exposition sur l'Egypte à Monaco au Grimaldi Forum, où pour visiter une expo tu es accueilli avec la plus grande gentillesse du monde (sourire, politesse, couverture car il fait assez frais), nous sommes allés sur la plage voisine, au Larvotto. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on n'est pas du tout entassé, et l'ambiance est très bonne, pas du tout guindée. Comme on est à Monaco, tout est prévu pour la propreté et le maintien du site : accès en libre-service de cendriers de plage, douche, plateforme au large pour nager. C'est très agréable !
Répondre
N
merci pour ces précisions ;)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité