Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

09 août 2018

Artisans du papier

Martine Gautier, alias Abaca, est "chercheuse es papier". Elle crée des papiers à partir de presque tout : des fibres végétales connues comme le chanvre, le lin, le coton, mais aussi d'autres espèces plus inhabituelles comme des champignons, des algues.
Elle essaie diverses textures et plantes, toujours curieuse de ce qu'elle va obtenir et associe  différentes matières à ses textures. Ainsi, fils, bambous viennent parfois s'ajouter au papier durant sa fabrication.

abacapapiers01

Elle a mêlé son savoir-faire à celui d'autres artisans : ceux du feutre, du tissage ou de la broderie, élargissant toujours plus ses découvertes.
Sur son blog, j'ai eu un coup de coeur pour ces papiers de chanvre, teint au jus de plante et à l'encre d'or, sur lequel des dentelles ont laissé leur empreinte.

abaca-impressionsdentelle01

abaca-impressionsdentelle02

Sur le livre qu'elle a fait éditer "Murmures de papier" elle nous explique son processus, ses expériences et son amour du papier et des plantes.
Enseignante, elle a aussi mené des activités avec ses TPS/PS qui ont ensuite transmis eux-mêmes leur savoir-faire, lors d'un forum des Sciences, à des "grands" de 4ème.
A lire ici sur son blog.

Abacastagenfts01

Un autre passionné du papier fait-main a installé son atelier au Moulin de Kéréon, à Saint-Sauveur, près de Morlaix.. Il s'agit de Jean-Yves Doyard, dernier fabricant de papier de lin et de chanvre en Bretagne.
"J’utilise la technique Shadok : je loupe, je loupe, et je finis par réussir." Jean-Yves Doyard a l’art de faire des erreurs. Il le fait tellement bien que des artistes viennent d’un peu partout pour lui demander d’en faire avec lui. "Je vais chercher à faire en sorte que chaque feuille soit unique", explique-t-il.
Pour cela, il expérimente sans cesse : des trous dans les feuilles, des graines qui germent dans le papier, un travail avec les minéraux qu’il trouve près de chez lui, comme la tourbe du mont Saint-Michel de Brasparts ou l’ardoise des monts d’Arrée. "Mon but est de créer des papiers avec une identité de territoire."

jean yves doyard

autour-du-lin-rencontres-du-mardi-au-moulin-de-kereon

Un diaporama est toujours plus parlant. A voir ici.

Ce dernier artisan du papier, breton lui aussi, utilise, non pas de vieux papiers ou du bois mais des tissus (lin et chanvre), qu'il déchire en petits morceaux et qu'il broie dans l'eau selon une technique du 18ème siècle.

sur Youtube

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Artistes sur le Web - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Artisans du papier

    je regarderai plus tard le détails mais déjà merci
    j'adore la théorie Shadok!

    Posté par BarbaraSud, 09 août 2018 à 07:10 | | Répondre
  • Intéressants ces artistes! Bises et bonne journée.

    Posté par Cléo, 09 août 2018 à 18:14 | | Répondre
Nouveau commentaire