Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

18 juin 2018

Les fenêtres qui parlent.

Dans les villes de la métropole lilloise, la plupart des maisons sont alignées le long des trottoirs et il est fréquent de voir, exposés aux fenêtres, des objets comme des vases de fleurs ou des bibelots, parfois des affiches annonçant une fête dans la ville, une prochaine manifestation associative, des annonces "vend chatons, voiture, etc..", "recherche nourrice", et même aussi, quelques protestations des habitants (envers ceux qui salissent leur trottoir ou qui ne prennent pas garde à leur façade).

auxfenêtres

C'est à partir de ce constat que le RESO ASSO METRO eut l’idée d’organiser un événement où les particuliers confieraient gracieusement leurs fenêtres à des artistes pour que ces derniers y exposent leurs oeuvres. C’est ainsi que sont nées « Les Fenêtres Qui Parlent », à Mons en Baroeul, pour la première fois en 2001.
La manifestation est dorénavant organisée chaque année dans certains quartiers de Lille et des villes environnantes, accompagnée de théatre de rue, d'orchestres et de défilés. Elle rencontre un tel succès que les Canadiens ont décidé désormais de présenter une version québécoise des "Fenêtres Qui Parlent" à Montréal.

Cette année, l'évenement a eu lieu du 17 mars au 15 avril , mais nous n'y sommes pas allés. Nous avions aimé la version 2001 qui se tenait dans la rue d'une seule ville avec un sympathique apéritif sur la placette du quartier.
Mais, victime de ce succès, la manifestation s'est étendue à toutes les villes voisines. Des fenêtres, les oeuvres sont passées sur les murs, dans des parcs et même dans des locaux scolaires, faisant perdre tout son sens à cet évènement. Cela m'intéresse beaucoup moins.
Malgré cela, j'ai quand même pris soin de réunir quelques photos amusantes des années précédentes.
En complément des oeuvres exposées sur les murs et aux fenêtres, des animations de rue ont lieu chaque jour dans les différents quartiers des villes concernées (fanfares, défilés, théatre, clowns, jeux, marionnettes, etc.).

 sur Kizoa

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Les fenêtres qui parlent.

    j'adore l'idée en effet

    Posté par BarbaraSud, 18 juin 2018 à 07:21 | | Répondre
  • Merci pour ce partage . J'adore ce concept. Bises

    Posté par Christinedoyo01, 18 juin 2018 à 09:44 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi Joséphine...
    J'adore le concept des fenêtres qui parlent...
    On découvre en se promenant avec surprise...
    Les murs, les parcs, les écoles ou autres sont des manifestations
    où l'on se rend et qui sont planifiées...
    La relation entre l'habitant, l'artiste et le passant n'est pas la même !

    Posté par Martinou, 18 juin 2018 à 18:08 | | Répondre
  • ah les bonnes idées victimes de leur succès !
    mais c'est vraiment chouette tout de même ♥

    Posté par NounoursPTML, 21 juin 2018 à 14:26 | | Répondre
Nouveau commentaire