Disciples de Mondrian
Trop faciles à exploiter, ces quadrillages réguliers, ces couleurs primaires remplissant des carrés ou rectangles formés par le croisement des lignes.
Tellement faciles qu'on finit par essayer de les appliquer à d'autres supports, qu'on essaie de diversifier l'activité pour lui ajouter d'autres compétences, en plus de celle d'exploiter une oeuvre à la manière de l'artiste.
Je trouve cela intéressant quand on ne se contente pas de recopier mais qu'on cherche à aller plus loin.
Chez les TPS/PS de l'école Lavoisier, on a couplé la découverte d'un artiste avec le thème des animaux.
Les animaux et quadrillages étaient prêts. Il ne restait qu'à remplir certains carrés ou rectangles en les coloriant (PS) ou à y coller des gommettes (TPS). Pas si facile que ça, apparemment ;o)
Pour ces enfants plus grands, l'exercice était nettement plus compliqué puisqu'il s'agissait de construire une structure en relief..
A l'aide de morceaux de bois et de bâtonnets assemblés, les enfants dégageaient un quadrillage à la manière de Mondrian, en choisissant de peindre certains éléments. Les images seront plus explicites.
Source supprimée (room9art)