Contes et animaux font bon ménage
Les animaux sont souvent utilisés dans les contes pour enfants pour faire passer certaines situations inhérentes aux humains.
Il est plus facile de parler d'un chaton qui a perdu sa maman, d'un vilain loup qui mange les petites filles ou d'un lapin à qui il manque une patte que d'affronter les problèmes réels des humains.
Il est aussi plus aisé d'exprimer des sentiments comme la colère, la jalousie, l'amour et l'amitié par le biais d'albums.
A l'école, on aime beaucoup travailler à partir d'albums et les personnages donnent souvent lieu à des activités dans différents domaines, dont les Arts Visuels, couplés parfois avec des activités de lecture, de langage et d'écriture.
Delphine a choisi, l'année dernière, d'aborder les livres de Leo Lionni.
"Nous avons travaillé autour des albums de Léo LIONNI ( dont il existe de nombreuses vieilles raretés dans les classes, mais peu de rééditions en librairie...).
Avec mes tout-petits, petits, moyens et grands, nous avons vu le film d'animation "le petit monde de Léo" et avons reproduit des scènes du film.
Pour l'effet personnage en relief, je fixe des flocons d'amidon de maïs derrière.
Bises
Delphine"
Chez Harima Melle, on a travaillé sur le conte de la poule rousse, pas celle qui se fait manger par le renard mais celle qui plante un grain de blé et fabrique du pain avec sa récolte.
Le conte a été représenté en céramique, avec 2 animaux de l'histoire, la poule et le cochon...mais en plusieurs exemplaires (un par élève, j'imagine), puis en peinture sur de grands formats d'animaux dessinés par l'adulte.
Le même album a été exploité dans la classe de Marie-Bénédicte, en l'associant à un travail sur les formes géométriques.
Merci à ces 3 sympathiques collègues pour le partage de leurs idées.