Le geste, tout simplement.
A l'origine était le geste du bras, du poignet, de la main armée d'un scripteur (crayon, pinceau, feutre, poinçon, etc.).
C'est la maîtrise de ce geste qui a mené à l'écriture.
Mais entre le gribouillage et l'écriture, l'enfant (car c'est de lui qu'il s'agit) est passé par le graphisme. Le graphisme, c'est cette multitude de petits signes décoratifs que l'on utilise pour des fresques, des contours, des remplissages,.... ces signes qui ressemblent à l'écriture sans en être, mais qui y préparent.
Pour bien les dompter, les enseignants trouvent des exercices et des petits jeux d'entrainement auquels ils soumettent le petit enfant, afin de l'habituer à ces parcours, à ces cheminements.
La spirale que l'on suit en poussant du doigt, une bille ou en soufflant sur une balle plus grosse.
source :site fermé
Les ronds que l'on forme en pâte à modeler, à l'aide de colombins.
Les boucles, construites avec des cordes, de la pâte à modeler ou des marrons, tracées dans du sable ou de la farine.
Les ponts en pâte à modeler ou en papier pour joindre un point à un autre.